Les occupants du bidonville de Vovray à Annecy vont bientôt être évacués

A la demande de la Ville d'Annecy, la Justice ordonne l'évacuation de la centaine d'occupants du bidonville des abattoirs, sur la zone industrielle de Vovray, à Annecy. 

Par Jean-Christophe Pain

La friche dite des abattoirs, une enclave annécienne sur le territoire de Seynod, c'est là que se sont regroupés les trois principaux campements de l’agglomération évacués au printemps dernier. Y survit une quinzaine de familles avec enfants, une centaine de personnes au total. Mais le maire d'Annecy souhaite y construire des serres horticoles, ce qui rassurera par la même occasion les riverains. Fort de l'ordonnance judiciaire, il a donc demandé l'évacuation du bidonville à la Préfecture de Haute-Savoie. La procédure est en cours d'instruction. 

Une quinzaine de familles survit dans ce bidonville en attendant mieux / © Nathalie Rapuc/France 3 Alpes
Une quinzaine de familles survit dans ce bidonville en attendant mieux / © Nathalie Rapuc/France 3 Alpes

On ne sait pas, pour l'instant, comment les occupants seront relogés. La circulaire du 26 août 2012 exige en effet d'évaluer les propositions de relogement et de prise en charge (santé, scolarisation) avant toute évacuation. Le déficit de logement social s'avère justement un problème crucial dans ce territoire limitrophe de Seynod. Le terrain pourrait être évacué dans les semaines qui viennent.

Reportage Nathalie Rapuc et Maxime Quémener
L' évacuation du bidonville de Vovray Annecy
Intervenant : Bernard Bauloz Animateur collectif Roms d'Annecy



Sur le même sujet

Les + Lus