Une page d'histoire pour la station de Haute-Savoie et un petit bout de patrimoine pour les acheteurs. Ce samedi 12 septembre, Samoëns va vendre aux enchères 80 "bulles" de son vieux télécabine. La mise à prix est fixée à 500 euros.
Une vente aux enchères pour le moins originale doit se dérouler ce samedi 12 septembre à Samoëns, en Haute-Savoie. La station a décidé de remplacer une vieille télécabine. Au total, 80 bulles vont être proposées aux plus offrants.
Vendre les anciennes cabines pour financer de nouvelles installations, la station de Vaujany, en Isère, y avait déjà pensé en mars 2018. A l'époque, elle avait choisi de passer une petite annonce sur Facebook et en moins de 48 heures, les 72 cabines s'étaient arrachées. A 290 euros l'unité, les collectionneurs n'avaient pas raté l'affaire !
Ce samedi 12 septembre, c'est une vente aux enchères qui est prévue à Samoëns. Le prix de départ pour chaque bulle est fixé à 500 euros mais il pourrait rapidement flamber, peut-être "jusqu'à 5 ou 6000 euros" estime le maire, Jean-Charles Mogenet. L'édile reçoit de nombreux appels depuis quelques jours et prédit que la patinoire où se tient la vente "risque d'être pleine".
Pour Jean-Charles Mogenet, "c'est une page d'histoire qui se tourne". La télécabine « des Saix » à Vercland date de 1973, "presque un monument historique" s'amuse le maire. Elle sera en tout cas remplacée dès l'hiver prochain par une nouvelle télécabine "ultramoderne" de 10 places.
La vente doit débuter à 10 heures mais les participants doivent s'inscrire au préalable. Les acheteurs devront ensuite obligatoirement venir chercher leurs cabines le vendredi 25 septembre ou le vendredi 2 octobre 2020.