Jeannie Longo auditionnée au Sénat dans le plus grand secret

La cycliste Jeannie Longo a été auditionnée ce jeudi par le Sénat par la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage. La commission n'a pas souhaité communiquer sur l'identité de la personne interrogée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois depuis le début des travaux de la commission, début mars, le nom de la personne auditionnée par la commission n'avait pas été rendu public par les sénateurs, contrairement aux autres séances à huis clos où l'identité des auditionnés était connue à l'avance, à l'image de celle du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. 

Jeudi, de 9h à 11 h, les auditions du PDG de la Française des Jeux Christophe Blanchard-Dignac et de l'ancien médecin du Tour de France Gérard Nicolet ont été ouvertes au public et à la presse, comme souvent. Mais à l'issue de cette dernière, la salle Médicis où se tenaient les travaux a été vidée de tout observateur afin de procéder à une audition qui s'est donc avérée être celle de Jeannie Longo.

En 2011, l'icône du cyclisme féminin, aujourd'hui âgée de 54 ans, avait été dans la tourmente à la suite de trois manquements supposés aux règles de localisation en moins de 18 mois. L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) avait blanchi la championne aux 59 titres nationaux en décembre 2011. Son mari et entraîneur, Patrice Ciprelli, qui a reconnu avoir acheté de l'EPO pour son usage personnel, avait été mis en examen le 10 février 2012 et placé sous contrôlé judiciaire, maintenu en avril dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information