Vincent Lavenu, le manager général de l'équipe savoyarde AG2R-La Mondiale, annonce une "auto-exclusion" du Critérium du Dauphiné si les résultats des prochaines analyses de Sylvain Georges sont encore positifs.
Interview. Depuis ce mercredi 15 mai, Vincent Lavenu est effondré. Cet ancien coureur professionnel, qui parle sans cesse de la lutte contre le dopage, se retrouve à gérer une crise majeure pour son équipe. Sylvain Georges a été contrôlé positif à l'heptaminol sur le Giro.Le coureur va demander une contre-expertise à partir d'un échantillon du contrôle intervenu le 10 mai.
"Si cette nouvelle analyse s'avère positive, conformément à nos engagements, nous ne participerons pas au Critérium du Dauphiné", regrette Vincent Lavenu qui fait référence aux règles éthiques du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible auquel l'équipe adhère. Les textes du Mouvement prévoient en effet qu'après deux contrôles positifs dans la même équipe sur une période de douze mois, l'équipe s'interdit de courir sur une période d'une semaine. Un coup dur pour l'équipe basée à La Motte-Servolex et qui a pris l'habitude de briller lors du Critérium. En fonction de la date à laquelle les résultats de la dernière analyse seront connus, il est aussi possible qu'AG2R-La Mondiale soit privé du Tour de Suisse où le leader Jean-Christophe Peraud est très attendu.
La défense de Georges
"Ma négligence a été de ne pas vérifier dans le détail la composition complète de ce produit et de ne pas en avoir référé au médecin de l'équipe", a reconnu Sylvain Georges. Le Français a précisé être "très affecté" par le résultat de ce contrôle positif à l'heptaminol, une substance "dont je découvre le nom aujourd'hui", a-t-il ajouté.