Ce mercredi, Benjamin Daviet a retrouvé l'or paralympique, en s'imposant sur l'épreuve du sprint libre en ski de fond. Sacré à trois reprises, il y a quatre ans, à Pyeongchang, le porte-drapeau ajoute une sixième médaille à la délégation française.
Après les déceptions, la joie. Benjamin Daviet a réussi à s'imposer sur l'épreuve du sprint du para ski de fond, en maîtrisant solidement la finale, ce mercredi matin, sur les pistes ensoleillées du site nordique de Zhangjiakou. Le natif d'Annecy a dominé l'Allemand Marco Maier et l'Ukrainien Grygorii Vovchynskyi. Il efface ainsi ses revers en biathlon, lors de ses deux premières épreuves, et décroche sa première médaille lors de ces Jeux.
Mieux, il apporte ainsi la 6e médaille à la délégation française dans ces Jeux paralympiques de Pékin, la quatrième en or. Ce chiffre correspond aussi désormais au nombre de titres décrochés par Benjamin Daviet aux Jeux paralympiques, avec ses trois sacres à Pyeongchang.
Son premier titre en sprint
Le skieur du Grand-Bornand s'impose pour la première fois dans cette discipline. En 2014, à Sotchi, il avait fini 7e. Et en 2018, il n'avait pas participé à cette épreuve. C'est donc un immense palmarès qui s'accroît un peu plus.