JO d'hiver 2026. Milan-Cortina dévoile les mascottes de ses Jeux olympiques : Tina et Milo, deux hermines

Les organisateurs des Jeux d'hiver de Milan-Cortina 2026 ont introduit leurs deux mascottes, en marge du festival de la chanson italienne de Sanremo, ce mercredi 7 février. Tina et Milo ont été choisis parmi 1 600 projets, transmis par les écoles et collèges du pays. Ils seront accompagnés par des personnages inspirés des perce-neiges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un tigre pour Pyeongchang, un panda pour Beijing et maintenant des hermines pour Milan. Les Jeux olympiques et paralympiques 2026 ont dévoilé mercredi soir l'identité de leurs mascottes, à deux ans du coup d'envoi des prochains JO.

Tina, hermine au pelage clair, sera la mascotte des Jeux 2026 (6-22 février 2026), et son frère Milo, au pelage brun, sera celle des Jeux paralympiques 2026 (6-15 mars 2026), a indiqué dans un communiqué le comité d'organisation Milan-Cortina 2026.

1 600 projets de mascotte

Deux noms qui correspondent aux "surnoms des deux villes hôtes, Tina pour Cortina, Milo pour Milano", ont précisé les organisateurs. "Avec leur attitude ingénieuse et enthousiaste, ils raconteront au monde l'énergie et la chaleur de l'esprit italien contemporain", poursuit le communiqué.

Les hermines seront accompagnées par les "Flo", des personnages inspirés par des perce-neiges, ces fleurs de montagne à clochette blanches.

Les mascottes, dévoilées en marge du festival de la chanson italienne de Sanremo, un rendez-vous incontournable du début de l'année en Italie, ont été choisies à l'issue d'une consultation publique. Les organisateurs ont reçu 1 600 projets de mascottes, soumis par des écoliers et collégiens du pays.

Lors des précédents Jeux d'hiver, à Pékin en 2022, les peluches représentant la mascotte Bing Dwen Dwen, un panda recouvert d'une coque en plastique symbolisant une couche de glace, avaient suscité une frénésie d'achat durant la quinzaine olympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information