L’accidentologie s’est reportée sur d’autres pratiques que le ski lors de la saison d’hiver 2020-2021

En raison de la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d’hiver, l’accidentologie de montagne lors de la saison hivernal 2020-2021 a logiquement été quasiment nulle sur les domaines skiables alpins. En revanche, cette dernière a augmenté considérablement sur d'autres activités telles que le ski de randonnée, ou encore le ski de fond.

La préfecture de la Haute-Savoie a donné son bilan sur les accidents relevés lors de la saison hivernale 2020-2021. Sans surprise, le nombre global d'interventions a baissé, avec la fermeture des domaines skiables alpins, liée à la situation sanitaire au COVID 19. Les secouristes sont intervenus 505 fois en Haute-Savoie, alors que la saison précédente (2019-2020), il y avait eu un total de 9656 interventions. 

Le ski de randonnée a été plus accidentogène en 2020-2021

En regardant de plus près, les accidents, sur la période du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021, en Haute-Savoie, ont connu une augmentation importante dans des activités hivernales moins prisées les saisons précédentes. A savoir, le ski de randonnée, le ski de fond, ou encore les randonnées à pied. Des chiffres multipliés par deux voire trois, en corrélation avec l'augmentation du nombre de pratiquants dans ces trois domaines d'activité. C'est ce que rapporte le Système Nationale d'Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM) sur la même période.

Le bilan des blessés de la Haute-Savoie pour ces trois activités sont :

- 49 blessés en ski de randonnée en 2020 à 138 blessés en 2021

40 blessés en ski de fond en 2020 à 84 blessés en 2021

5 blessés en randonnée à pied en 2020 à 46 blessés en 2021


Des chiffres qui correspondent à ceux de l'échelle nationale donné dans le rapport réalisé par le Système Nationale d'Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM).

Quelles sont les premières observations de cette saison 2021-2022 ?

Cette saison, les pistes de ski ont rouvert. Et le début d'année a été marqué par deux accidents mortels au mois de janvier. Deux accidents qui ont poussé le syndicat des Domaines Skiables de France (DSF) a réalisé un "recensement flash" auprès de plus de 100 de ses adhérents (des exploitants de domaines skiables).

Laurent Reynaud, le délégué général de ce syndicat professionnel nous a rapporté la conclusion de ce recensement. "Début février, il n'y avait pas d'augmentation significative, rapportée à la fréquentation qui est en hausse", dans l'ensemble des stations. 

Cette première tendance devra être confirmée par le rapport, après la saison, fait par le SNOSM. Pour rappel, 95% des accidents de skieurs sont des chutes solitaires contrairement aux collisions.

Le ski de randonnée se dénote 

Concernant les activités de la saison passée qui ont vu le nombre d'interventions augmenter, du fait d'un nombre de pratiquants plus important, c'est le ski de randonnée qui se dénote dans les tendances de la saison actuelle.

En effet, si le nombre d'interventions a une tendance à la baisse par rapport à la saison 2020-2021, "les chiffres sont assez haut par rapport il y a deux ans" analyse Ludovic Richard, responsable du SNOSM. Ces premières estimations pourraient s'expliquer par un nombre de pratiquants plus importants qu'il y a deux ans. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité