Alors que l'allergologie est considérée comme une spécialité médicale à part entière dans quinze pays de l'Union européenne, elle ne devrait toujours pas être reconnue comme telle en France.
Il y aurait quinze millions de personnes allergiques en France, et ce nombre devrait augmenter dans les prochaines années. Pourtant, la France ne compte que 1 200 spécialistes de l'allergie et peine à répondre à la demande, au point que beaucoup de patients se tournent vers d'autres praticiens, comme les pneumologues ou les dermatologues, pour traiter de ces problèmes.
L'allergologie peine à être reconnue comme une spécialité dans le milieu médical. Cette situation n'encourage pas les médecins à s'engager dans cette voie, alors même que l'on assiste au développement des maladies allergiques et parfois à des allergies croisées, difficiles à diagnostiquer. Un nouveau décret, confirmant la non-reconnaissance de la spécialité allergologie, devait être signé ce 19 octobre dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études de médecine.