L'entreprise haut-savoyarde "AFB" recycle du matériel informatique en favorisant l'emploi des personnes en situation de handicap. En ce mois de mai, la petite entreprise s'est retrouvée en finale des trophées de l'accessibilité à Paris.
Reportage. Il y a un an, "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, vous faisait découvrir "AFB" qui venait de s'implanter près d'Annecy, à Meythet. Aujourd'hui, la petite entreprise, qui recycle du matériel informatique, se retrouve en finale des trophées de l'accessibilité à Paris.Ces trophées récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires qui s'inscrivent dans la durée. "AFB" n'a pas remporté le prix mais a tout de même atterri dans le carré des quatre finalistes.
L'entreprise collecte gratuitement les pièces ou le matériel défectueux auprès des PME qui souhaitent s'en séparer. La collecte passée, tout est trié, testé puis réparé si besoin. Une activité qui permet de pérenniser des emplois pour des personnes en situation de handicap.
Tout le matériel est ensuite disponible à la vente ou à la location, à un prix réduit, sur internet ou directement en magasin. Les ordinateurs qui ne se retrouvent pas en boutique ou sur le net peuvent être installés dans des écoles ou des associations.
En Allemagne, où est né le concept, "AFB" fait travailler 200 personnes, dont la moitié est handicapée.
Informations pratiques
Si vous souhaitez vous séparer de votre matériel informatique vétuste, vous pouvez vous rendre au magasin d'AFB au 11, impasse des Fusains à Meythet.Plus d'informations au 04 50 24 42 09 ou sur www.afb-group.eu.