La 54e édition du Festival International du Film d'Animation d’Annecy est ouverte. 236 films sont en compétition. Cette nouvelle édition est placée sous le signe de l’animation en volume, ou stop-motion. La technique permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.
236 films, 7100 professionnels accrédités, plusieurs avant-premières mondiales et le co-fondateur du célèbre studio japonais Ghibli, Isao Takahata, en invité d'honneur: la 54e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy s'ouvre alors que le genre est en plein essor à travers le monde.
La sélection 2014 confirme également l'émergence de nouvelles cinématographies, comme celle du Brésil avec trois longs métrages en sélection officielle et un en compétition (voir les bandes annonces des 9 longs métrages en compétition). En 2013, c'est d'ailleurs le film du Brésilien Luiz Bolognesi, Una Historia de Amor e Furia, qui avait décroché le Cristal du meilleur long métrage.
Reportage d'Ariane Combes-Savary, Yves-Marie Glo et Pierre Maillard
L'animation Off-Limits
Cette année, le Festival d’Annecy inaugure, dans le cadre de la sélection officielle des courts métrages, une nouvelle section compétitive: l’Animation Off-Limits. Au programme, 12 courts métrages issus de 8 pays différents.
Le prix du film "Off-Limits" récompensera un court métrage qui explorera l’innovation et l’expérimentation. Découvrez le programme des 12 courts métrages qui concourent dans cette catégorie.
Le stop-motion à l’honneur
La nouvelle édition du Festival d’Annecy se place sous le signe de l’animation en volume, ou stop-motion. Pour cette technique, des milliers de clichés et énormément de patience sont nécessaires afin que les objets et figurines photographiés s’animent et prennent vie le temps d’un film.
Le festival 2014 vous invite à plonger dans cette mouvance technique et à la découvrir à travers plusieurs événements, des programmes spéciaux, des conférences, des projections en plein air ou encore des expositions.