Sur les rives du Lac d'Annecy, la 36e édition du Festival international du film d'animation débute lundi 9 juin, au moment où ce genre cinématographique est en plein essor dans le monde.
236 films, 7.100 professionnels accrédités, plusieurs avant-premières mondiales et le co-fondateur du célèbre studio japonais Ghibli, Isao Takahata, en invité d'honneur : la 36e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy s'ouvre lundi en plein essor du genre à travers le monde.
"On peut aujourd'hui réaliser des films d'animation sans déployer de grands moyens. Depuis quinze ans, la progression des techniques a permis de développer un cinéma d'artisan", décrit Patrick Eveno, directeur du festival depuis 2006, pour souligner l'évolution croissante de l'animation vers une fonction de "langage traditionnel".
Sous-jacente depuis plusieurs années, l'internationalisation du cinéma d'animation devrait trouver une illustration cette année au Marché International du Film d'Animation (MIFA) - créé en 1985 à destination des professionnels - qui accueille des délégations de 80 pays.
Tendance : mélanger réel et animation
Côté programmation, 2.294 films ont été visionnés depuis janvier par l'organisation et son comité de sélection, qui a dégagé un panel "resserré" d'oeuvres reflétant les grandes tendances actuelles, comme l'apparition de films hybrides mêlant images réelles et d'animation.
"Trois films faisant partie de la sélection des longs métrages sont en partie documentaires et mêlent animation et images d'archives ou réelles. C'est un phénomène assez prégnant actuellement", ajoute Patrick Eveno.
La sélection 2014 confirme également l'émergence de nouvelles cinématographies, comme celle du Brésil avec trois longs métrages en sélection officielle et un en compétition (voir les bandes annonces des 9 longs métrages en compétition). En 2013, c'est d'ailleurs le film du Brésilien Luiz Bolognesi, Una Historia de Amor e Furia, qui avait décroché le Cristal du meilleur long métrage.
Pixar, Disney, Dreamworks...
Comme chaque année, les poids lourds de l'animation - Pixar, Disney, Dreamworks ou encore Blue Sky - feront le déplacement sur les rives du lac de la cité haut-savoyarde. Après avoir été présenté à Cannes, Dragons 2, le dernier film de Dreamworks - attendu en salles le 2 juillet - sera projeté à l'occasion des vingt ans de la société américaine.
Les studios Disney viendront de leur côté présenter en exclusivité Feast, leur dernier court métrage, mais aussi les premières images d'un long, Les Nouveaux Héros, attendu pour la fin 2014. Enfin, Pixar et Pete Docter, réalisateur de Monstres & Cie, dévoileront quelques extraits de leur nouveau film, Inside Out, qui doit sortir en France dans un an.
Festival d'innovations techniques
Outre un hommage appuyé à Isao Takahata, qui recevra un Cristal d'honneur pour sa carrière lors de la cérémonie d'ouverture, à l'issue de laquelle sera projeté Le Conte de la Princesse Kaguya, son tout dernier film dévoilé à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, le festival a programmé 16 événements autour de la "Stop motion", technique d'animation en volume d'objet réels.
Aux quatre catégories reines de la compétition - longs métrages, courts métrages, films de télévision et de commande, et films de fin d'études -, les organisateurs ont associé une nouvelle section, Animation Off-Limits. Elle mettra aux prises 12 courts métrages et récompensera celui qui aura repoussé le plus loin les limites du genre sur un plan technique.
En secteur et un Festival en pleine croissance
Créé en 1960, sur les cendres des journées internationales de l'animation organisées à Cannes en 1956 et 1958, le Festival du film d'animation d'Annecy, d'abord biennal, a été annualisé en 1998 devant l'ampleur de la création d'oeuvres animées. Son budget actuel avoisine 4 millions d'euros."L'un de nos objectifs majeurs aujourd'hui, c'est d'accentuer la vie du festival après sa fermeture, avec une continuité de nos actions sur la toile en proposant des programmes inédits", conclut Patrick Eveno.