La Fédération Internationale de l'Automobile ouvre les portes de son centre logistique et technique de Valleiry (Haute-Savoie)

La Fédération Internationale de l'Automobile ouvre ses portes pour la première fois au grand public, ce samedi 10 octobre, sur son site technique de Valleiry, en Haute-Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis janvier 2014, la FIA, basée à Genève, a centralisé ses activités techniques et logistiques à Valleiry. C'est dans ce centre que les F1 peuvent notamment subir les crash-tests d'homologation. Jusqu'à présent, ces activités étaient réparties à Londres et Paris.

© France 3 Alpes
A Valleiry, on stocke aussi les véhicules et équipements nécessaires à l'organisation des grandes courses, notamment la station radio et météo, les camions de restauration et les camions techniques présents sur chaque Grand Prix. Et comme la FIA ne s'intéresse pas qu'à la F1, le centre haut-savoyard accueille aussi l'équipement et les véhicules utilisés pour le rallye, le WTCC et les championnats du monde de karting.

Pour toutes ces raisons, les passionnés de mécanique et de courses auto vont se presser, ce samedi, dans ces entrepôts. 

Reportage Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc
Intervenants : Sarah Brisgand, élève de Première bac pro; Jean-Louis Valentin, directeur de la Fédération International de l'Automobile; Christian Heysson, vice-président du Conseil Départemental 74

La FIA espère aussi transformer peu à peu ce centre en pôle d'excellence sur les véhicules du futur version sport auto. Comme près de 600 entreprises de Haute-Savoie travaillent dans le domaine de la mécanique de précision, la FIA risque de trouver des partenaires dans le secteur. C'est d'ailleurs pourquoi le Conseil départemental a financé la moitié de l'investissement, soit 500.000 euros. 
Où?
CENTRE LOGISTIQUE ET TECHNIQUE DE LA FIA
140 rue de l'Acquit
74520 Valleiry
www.fia.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information