La Fédération Internationale de l'Automobile ouvre ses portes pour la première fois au grand public, ce samedi 10 octobre, sur son site technique de Valleiry, en Haute-Savoie.
Depuis janvier 2014, la FIA, basée à Genève, a centralisé ses activités techniques et logistiques à Valleiry. C'est dans ce centre que les F1 peuvent notamment subir les crash-tests d'homologation. Jusqu'à présent, ces activités étaient réparties à Londres et Paris.
Pour toutes ces raisons, les passionnés de mécanique et de courses auto vont se presser, ce samedi, dans ces entrepôts.
Reportage Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc
Intervenants : Sarah Brisgand, élève de Première bac pro; Jean-Louis Valentin, directeur de la Fédération International de l'Automobile; Christian Heysson, vice-président du Conseil Départemental 74
La FIA espère aussi transformer peu à peu ce centre en pôle d'excellence sur les véhicules du futur version sport auto. Comme près de 600 entreprises de Haute-Savoie travaillent dans le domaine de la mécanique de précision, la FIA risque de trouver des partenaires dans le secteur. C'est d'ailleurs pourquoi le Conseil départemental a financé la moitié de l'investissement, soit 500.000 euros.
Où?
CENTRE LOGISTIQUE ET TECHNIQUE DE LA FIA140 rue de l'Acquit
74520 Valleiry
www.fia.com