La Fédération Internationale de l'Automobile installe son centre technique en Haute-Savoie

La FIA, c'est la gestionnaire des plus grandes courses automobiles mondiales. Désireuse de se rapprocher de la Suisse, la Fédération a décidé d'implanter son centre technique à Valleiry, en Haute-Savoie, à côté de Genève. L'inauguration a eu lieu le 24 janvier en présence de Jean Todt. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Valleiry est situé à quelques kilomètres de la frontière suisse, dans le Grand Genève. Sa situation géographique a été, sans nul doute, son principal atout pour "emballer" la Fédération Internationale de l'Automobile. Mais il a tout de même fallu le coup de pouce du Conseil général de la Haute-Savoie pour boucler le projet. Le Département finance en effet pour moitié le budget chiffré à un million d'euros. 

"C'est un projet superbe", s'enthousiasme Jean Todt, le président de la FIA. "Il y a beaucoup de développements possibles. La stratégie c'était de regrouper. On a fait une association qui a permis un co-financement Conseil Général et FIA". Dans ce nouveau centre technique et logistique, la FIA souhaite en effet regrouper plusieurs activités, à la fois un pôle mondial de recherche sur la sécurité routière et un centre d'innovation pour la Formule 1 et les rallyes. 

Reportage Elsa Cadier et Christian Mathieu 

Lieu de tournage : Valleiry (Haute-Savoie). Intervenants : Jean Todt, président de la FIA; Marc Favre, maire de Valleiry

Pour la petite commune de Valleiry, c'est une occasion en or de faire revivre la zone industrielle. Le nouveau centre ne devrait pas créer d'emploi au niveau local, il aura plutôt vocation à attirer d'autres entreprises du monde de l'automobile. 

A l'occasion de son passage en Haute-Savoie, Jean Todt a également dit un mot sur son ami Michael Schumacher, toujours entre la vie et la mort à Grenoble. L'ancien directeur de l'écurie Ferrari a remercié l'équipe médicale du CHU de La Tronche qui s'occupe du champion "d'une manière absolument extraordinaire".

La FIA, patronne de la Formule 1
La Fédération internationale de l'automobile a été fondée à Paris le 20 juin 1904. 

C'est une organisation à but non lucratif, qui regroupe plus de 200 organisations automobiles de 125 pays. Créée en 1904, elle est surtout connue pour sa gestion des plus importantes épreuves de course automobile mondiales, mais son étendue comprend tout ce qui concerne l'automobile, routes, mobilité, environnement, sécurité routière...

En 1950, la FIA  a lancé le championnat qui est devenu la Formule 1. En 1973, elle a étendu son domaine au rallye avec le Monte-Carlo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information