Le feu d'artifice de la fête du lac tient à sa réputation de "plus grand spectacle pyromélodique d'Europe". Cette année encore , ils étaient des milliers sous les couleurs de l'arc-en-ciel dessiné par les artistes Portugais de Grupo Luso Pirtecnia, une référence dans le milieu de la pyrotechnie.
" les origines, les couleurs et les mythes de l'arc-en-ciel", tout un programme..et ils étaient des milliers hier soir sur le Pâquier.
Un spectacle de 70 minutes et un somptueux bouquet final. Cette année c'est un enfant du pays, André Dussolier qui a prêté sa voix au récit de lumière. Des textes imprimés dans un petit livret distribué aux spectateurs et traduits en anglais, en allemand et en espagnol.
C'est que la renommée de la Fête du lac a depuis longtemps traversé les frontières. On vient de loin jusqu'aux bords du lac. Et tout le pays ou presque se mobilise pour l'évènement. 700 personnes, pas moins, sur le pont pour l'organisation de ce spectacle qui revient à près de 950.000 euros.
Pour les artificiers, le spectacle a demandé 9 mois de préparation. Au jour J, la pression est à son comble. Les feux d'artifice en effet ne peuvent donner lieu à des répétitions.