La municipalité d'Annecy annonce des mesures renforcées pour nettoyer le plan d'eau dès le lendemain du feu d'artifice qui sera tiré le 3 août pour la grande Fête du Lac. Le député UMP Lionel Tardy qui avait crié à la pollution "boit du petit lait".
"Je bois du petit lait, et s'il le faut je puiserai dans ma réserve parlementaire les 2870 euros nécessaires à l'opération", fanfaronne un brin goguenard sur son blog le député UMP.
En tout cas, il a été "entendu". Cela fait un an qu'il dénonce l'impact du feu d'artifice sur l'eau du lac. Lionel Tardy avait même payé de sa personne en plongeant dans l'eau pour en ramener, preuves et photos à l'appui, quantité de déchets d'aluminium et de plastique.
Cette année, la mairie a pris engagement, l'artificier aussi. Pas d'aluminium, mais du plastique biodégradable sera utilisé. Ensuite, les services de la ville, dès le lendemain de la Fête, vont nettoyer le lac en surface à l'épuisette. C'est une entreprise spécialisée qui prendra le relais avec une quarantaine de plongeurs pour ratisser les profondeurs.
L'an dernier, la lac avait attendu sa toilette près d'un mois après les festivités et les noms d'oiseaux avaient volé entre le député, le maire PS Jean-Luc Rigaut et Thierry Billet. L'écologiste était allé jusqu'à traiter le député de "sous-marinier d'eau douce". Manifestement le calme est revenu sur les eaux du lac de la cité qui bénéficiera en tout cas d'un feu d'artifice un peu plus écologique.