L'ours Cannellito aurait été filmé en compagnie d'une femelle, la lignée pyrénéenne sera-t-elle sauvée ?

L'ours Cannellito, fils de Cannelle, tuée en 2004 par un chasseur, aurait été filmé en compagnie d'une femelle. Bonne nouvelle pour le dernier ours de souche pyrénéenne, qui ne s'est toujours pas accouplé.

Il y a des nouvelles qui font plaisir, du moins aux passionnés d'ours. Cannellito, fils de l'ourse Cannelle, tuée en 2004 par un chasseur dans les Pyrénées, aurait été filmé en compagnie d'une jeune femelle par un membre du collectif Hope.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
l'ours Cannellito en compagnie d'une oursonne ©@collectif hope

"On ne peut jamais assurer que c'est bien lui, mais c'est un ours que l'on a appris à reconnaître. Il a des caractéristiques très uniques. Il n'est pas gros, il a un regard un peu de panda avec des yeux enfoncés, et il a toujours une robe plus claire, d'où son nom", explique Frédéric Duplan du collectif. 

Pour Alain Reynes, il faut cependant être très prudent : "Il est certain qu'on aimerait bien que ce soit lui, mais tant qu'il n'y a pas de collecte d'échantillons, rien ne peut être affirmé avec certitude. Il n'y a à ce jour aucune preuve tangible !" 

Le dernier ours de souche pyrénéenne 

Cannellito est un ours âgé de 20 ans. Il est né en 2004 dans le Béarn, et la même année, sa mère Cannelle, dernière ourse du noyau occidental, a été abattue par un chasseur. Une forte émotion s'est alors emparée des Français. 

Mais l'ours dispose d'une génétique différente des autres : "Dans les Pyrénées, il y a de la concurrence entre les mâles, Cannellito est plus petit, il a donc moins de chance. Et puis sa génétique n'est pas la meilleure de tous, malheureusement, c'est quand même, je pense, la fin de la souche. Cannellito, comme sa mère, resteront tout de même des ours symboliques", explique Frédéric Duplan. 

Le vrai problème pour Alain Reynes réside surtout dans la consanguinité, qui touche un nombre conséquent d'ours : "On souhaite toute perspective de reproduction entre individus différents, car la consanguinité est aujourd'hui un vrai problème. La diversité génétique se dégrade." Selon le Pays de l'Ours - ADET, du côté des individus mâles, plus de 85% des individus nés depuis 1996 sont les descendants d’un mâle, Pyros.

En ce qui concerne Cannellito, nous devrons attendre encore un bon moment pour savoir s'il s'est réellement accouplé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité