Un adolescent de 15 ans trouve la mort après une chute lors d'une randonnée dans les Pyrénées

Un adolescent de 15 ans est décédé lors d'une chute ce dimanche 21 juillet 2024, alors qu'il randonnait avec son père dans la vallée du Rioumajou, à la frontière franco-espagnole. Suite au déclenchement d'une balise de détresse, les CRS de Saint-Lary-Soulan sont intervenus sans pouvoir réanimer le jeune Toulousain.

Alors qu'il était avec son père pour faire une randonnée dans les Pyrénées, un adolescent de 15 ans a trouvé la mort lors d'une chute, ce dimanche 21 juillet, dans la vallée du Rioumajou, à la frontière espagnole.

L'information a été révélée par nos confrères de France Bleu Bigorre. Le garçon était originaire de la région toulousaine. Il était parti en zone de montagne dans la vallée du Rioumajou, versant espagnol, lorsqu'il a fait une chute de plusieurs mètres en contrebas du sentier. Son père a tenté de le réanimer pendant plusieurs minutes.

Balise de détresse

En vain, il n'a pas pu prévenir les secours car il n'y avait pas de réseau à plus de 2800 m d'altitude. Parti vers les Pyrénées françaises pour en trouver, il a alors croisé un groupe de randonneurs belges qui avaient une balise de détresse. 

Les CRS de Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées) sont intervenus, guidés par les données GPS de la balise. Le père a mené les secours jusqu'au lieu de l'accident, où le garçon a été retrouvé inanimé. Il a ensuite été transporté du côté français de la frontière. Son décès a été constaté peu après par un médecin du Samu.
Les CRS ont précisé que le père et le fils étaient "bien équipés" et "habitués à faire de la montagne". Une enquête en recherche des causes de la mort leur a été confiée par le parquet de Tarbes.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité