VACANCES. Randonnée en toute sécurité en montagne, les gendarmes sur le terrain pour des missions de prévention

Depuis la fin du Covid, les Pyrénées ont vu affluer beaucoup d'amateurs de randonnée. Mais, même en été, la montagne peut s'avérer très dangereuse pour les non-initiés. Cet été, les gendarmes des Hautes-Pyrénées organisent seize opérations de prévention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hautes-Pyrénées, avec le retour des fortes chaleurs, la montagne est prise d'assaut par les randonneurs en quête de fraîcheur. Des marcheurs parfois peu aguerris aux risques de ces promenades en haute montagne.

Seize missions de prévention pour alerter les randonneurs

Pour les alerter et éviter des drames, plusieurs partenaires (dont le Parc National des Pyrénées et le département des Hautes-Pyrénées) et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) viennent à nouveau de lancer l'opération "Prévention Montagne Pyrénées".

Au total, seize missions de prévention avec des agents se dérouleront dans plusieurs stations du massif et sur les chemins cet été pour informer sur les risques de la randonnée en altitude. En effet, la saison estivale reste la période la plus intense en termes de fréquentation de la montagne et d'activités pour les services de secours.

Les consignes de sécurité en montagne

Il faut dire qu'en été la majorité des interventions des secours concerne la randonnée pédestre. Alors durant ces missions de prévention, les professionnels de la montagne redonnent aux marcheurs les consignes de sécurité de base pour aller marcher en toute sécurité. 

Voici les principales : 

  • Avant de partir, se renseigner sur les prévisions météorologiques et l'itinéraire emprunté.
  • Choisir une activité ou un itinéraire adapté au niveau de tous les participants du groupe.
  • Prévoir du matériel adapté (chaussures, tenue, eau, nourriture)  et de quoi faire face à un imprévu majeur (blessures, intempéries...)
  • Ne pas partir seul, mais si tel est le cas, penser à prévenir un proche de sa sortie et de son itinéraire. Emporter un moyen d’alerte (téléphone, radio…) afin d’être en mesure de contacter les secours (112).
  • Si vous êtes débutants, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de la montagne, des guides pour découvrir des chemins plus difficiles en toute sécurité.

Des vies sauvées 

Des conseils qui peuvent s'assimiler à du bon sens, mais qu'il faut relire avant de partir en montagne car ils peuvent sauver des vies. 

On sait que depuis l'épisode Covid, on a beaucoup de personnes qui ont un attrait pour la montagne, mais qui n'en connaissent vraiment pas les codes. Souvent, c'est par méconnaissance plus que par imprudence, il faut juste le savoir.

Marc Brüning, directeur office départemental des sports Hautes-Pyrénées

Tenir compte de la météo, s'hydrater régulièrement... Des consignes simples donc, mais qui permettent d'éviter des accidents. "Chaque année, on a des appels pour aller chercher des randonneurs qui parfois ne sont pas du tout préparés. On doit souvent aller les chercher car ils sont blessés et ne peuvent plus redescendre", nous explique l'adjudant Eric Cuel du PGHM des Hautes-Pyrénées.

Missions d'information auprès des randonneurs, application des consignes de sécurité, le message commence à être bien intégré. Dans les Hautes-Pyrénées, malgré une hausse de la fréquentation depuis 2020, le secours en montagne a enregistré une baisse d'activité de 6,94% entre le 1ᵉʳ juin 2022 et le 31 mai 2023 par rapport en 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information