Bonne nouvelle pour les frontaliers, un tunnel de protection est en train d’être construit juste à côté de l’Hospitalet-près-l'Andorre en Ariège, pour relier plus facilement les deux pays. Si son but premier est de protéger l’accès à l’Andorre en cas d’avalanche l'hiver, il constitue aussi un tremplin économique pour les deux régions.
Les travaux sont déjà bien avancés. Le tunnel de protection construit juste à côté de l’Hospitalet-près-l'Andorre verra bientôt le jour. Un soulagement pour les frontaliers, car si l'été, l'unique route qui mène à la principauté à l'air paisible, l'hiver, c'est une autre histoire. À près de 1700 mètres d'altitude, la neige rend l'accès difficilement praticable et entraîne souvent sa fermeture.
La France et l’Andorre ont alors décidé d'agir pour protéger la route des avalanches. Le but : garder un accès entre les deux pays, y compris l’hiver. "C’est un chantier important, parce qu'il est illustratif de la bonne coopération entre nos deux états, déclare Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie. Surtout, il est essentiel pour les mobilités des citoyens des deux pays. Ils doivent pouvoir circuler en sécurité et très librement."
À LIRE AUSSI : Le projet de tunnel paravalanche entre l'Ariège et l'Andorre se précise
Bénéfique pour l'économie
Il aura fallu débourser 24 millions d'euros pour ce tunnel de 300 mètres, fruit de la coopération entre les deux pays. Pour l'Andorre, l'investissement est essentiel. Xavier Espot, chef du gouvernement, l'assure, la présence du tunnel aura "un impact sur l’économie du Pas de la Case et de toute l'Andorre". Il ajoute : "C'est pour cette raison que mon prédécesseur et le gouvernement andorran se sont fortement engagés. C'est l'un des projets les plus ambitieux et les plus nécessaires en termes de mobilité dans les accès entre Andorre et la France."
Côté français aussi, on espère que ce nouveau passage à la frontière portera ses fruits. Arnaud Diaz, maire du petit village l’Hospitalet-près-l’Andorre, l'avoue : "Pour nous, ça peut avoir un impact économique et social. Ça peut faire vivre une commune de montagne de 100 habitants comme la nôtre." L'ouverture de cette nouvelle route protégée des avalanches est prévue pour l’hiver 2025.
(Avec Jordan Lassere)