VIDÉO. L'ourse Sorita se trouve à quelques mètres et prend la fuite, comment se comporter en général face à l'animal ?

La question peut prêter à sourire. Mais avec l'augmentation régulière de la population des ours dans le massif des Pyrénées, les habitants et les randonneurs sont de plus en plus nombreux à témoigner de leur rencontre avec le plantigrade. Des rencontres fortuites, impressionnantes et potentiellement dangereuses. Alors, que faire ?

Le dernier décompte des ours dans les Pyrénées par l'OFB recense 80 animaux vivant sur l'ensemble du massif. Ce chiffre est en constante augmentation. Et les randonneurs aux aussi de plus en plus nombreux à sillonner la montagne. Dès le printemps, à la sortie de l'hivernation et pendant la saison estivale, rencontrer un ours en forêt ou sur une estive est possible.

L'association Pays de l'ours - Adet a partagé, jeudi 23 mai 2024, la vidéo de "la rencontre exceptionnelle avec la femelle Sorita". Ces images sur Youtube montrent comment l’ours "fuit l’humain".

Mardi 21 mai 2024, un autre ours est entré dans un jardin dans un village de l'Ariège pour dévorer les abeilles et le miel des ruches. Et cela sous les yeux ébahis de leur propriétaire. Comme la plupart du temps, l'animal, pourtant téméraire, car il ne s'est pas enfui tout de suite, comme l'indique le témoin de la scène, a fini par faire demi-tour quand il s'est rendu compte de la présence de l'homme.

Lire aussi : Ours des Pyrénées : "Il était là à 300 mètres", un jeune randonneur raconte sa rencontre magique avec le plantigrade

Ce comportement, précise l'association pays de l'ours dans les Pyrénées, est habituel lors d'une rencontre homme/ours.

En cas de rencontre, l’ours cherche toujours à fuir. S’il se dresse sur ses pattes arrière, ce n’est pas un signe d’agressivité, mais une position lui permettant de mieux identifier ce qui approche grâce à son odorat. Comme pour toutes les espèces de grande taille, sauvage ou domestique, la présence de petits (oursons, veaux, poulains …) doit inciter à une prudence particulière.

ADET, Pays de l'ours

Des situations à risque et un mort

La dernière attaque d'un homme par un ours dans les Pyrénées remonte à 1850. Mais en Italie, un jeune traileur s'est fait attaquer par l'ours et en est mort. Un événement dramatique qui ne doit pas nous faire oublier que l'animal peut se montrer féroce s'il se sent en danger.

En particulier, si ce dernier est blessé, ou si la rencontre se fait à une très courte distance avec une femelle accompagnée d’oursons. Lorsque l'ours est surpris et qu'il ne vous a pas entendu arriver. Aussi, lorsque l'on est accompagné de son chien qui aboie et montre des signes d'agressivité, ce dernier venant chercher refuge derrière son maître. Et bien sûr, si l'ours est dans sa tanière.

Lire aussi : 5 astuces pour reconnaître l'empreinte d'un ours et découvrez pourquoi il est surnommé le "va-nu-pied"

Alors que faire ?

Selon l'ADET, Pays de l'ours, quatre comportements sont à suivre face à l'animal qui en temps normal se montre plutôt discret.

  1. Essayez de garder votre calme. Ne criez pas, ne vous agitez pas, car l'animal pourrait interpréter vos gestes comme une agression à son encontre,

  2. Tenez votre chien près de vous, parce qu'il pourrait exciter l'ours,

  3. Signalez votre présence, en parlant (sans crier) ou en sifflant afin d'éviter l'effet de surprise,
     
  4. Puis, éloignez-vous lentement de l'ours. Il ne s'agit pas de s'échapper, mais plutôt de rassurer le plantigrade en s'écartant de la zone sur laquelle peut se trouver ses petits.

Plus de 80 ours dans le massif

Actuellement, au moins 83 ours vivent dans les Pyrénées, répartis entre la France, l'Espagne et Andorre. Cette population est majoritairement jeune, avec 80% des ours ayant moins de 10 ans.

La population d'ours dans les Pyrénées a considérablement augmenté depuis les années 1990. En 1996, il y avait environ 5 ours dans la région. Depuis, le nombre d'individus a été multiplié par 20.

Elle se répartit inégalement sur le massif pyrénéen.

En 2023 :

  • 8 ours en Pyrénées Occidentales (Béarn, Navarre, Aragon)
  • 74 ours en Pyrénées Centrales (Comminges, Ariège, Pyrénées-Orientales, Catalogne, Andorre)
  • 1 mâle passant d’un noyau à l’autre

Fort heureusement, les récentes rencontres entre l'animal et l'homme se sont soldées uniquement par de belles frayeurs.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité