On ne sait pas encore combien de portées d'oursons sont nées en 2024 dans les Pyrénées mais les premières images de bébés nous parviennent peu à peu. Le collectif Hope vient de dévoiler une vidéo de trois nouveaux oursons avec leur mère sur les réseaux sociaux.
Il y a tous les ans, un peu plus d'ours dans les Pyrénées. Près de 20 ans après la réimplantation de l'ours brun dans le massif, le collectif indépendant Hope nous dévoile ses dernières images de trois oursons nés cette année.
Trois nouveaux oursons
On aperçoit d'abord la mère, qui marche tranquille sur une crête montagneuse. Puis soudain, trois oursons sortent des taillis en gambadant pour la rejoindre. Cette vidéo, publiée sur Intagram et sur la page Facebook du collectif indépendant Hope, est la première de cette nouvelle portée de l'année.
Voir cette publication sur Instagram
Le collectif, qui œuvre pour la défense du plantigrade, rappelle que "90 portées sont nées et seulement 12 avec trois oursons" depuis la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées et que "malheureusement 18 ours sont morts dans la même période, dont 11 au cours de leur première année de vie".
Un début de vie fragile
Car la survie des oursons tient bien souvent à un fil. Leurs débuts dans la vie correspondent à la période de rut pour les mâles, qui n'hésitent pas à les tuer : "le taux de survie est estimé à 70%", nous confirmait en avril Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours-Adet. Pour la mère, gérer ses oursons demande beaucoup d'énergie et d'attention. Elle va devoir protéger ses petits, parfois au péril de sa vie.
Gracias a los autores del vídeo, Claudio Sordo Velasco y Carmen Ortega Fernández, que han autorizado su difusión a @jcyl a través de la cuenta oficial @naturalezacyl, podemos observar cómo tuvo lugar la pelea entre un oso macho y una hembra que protegía a su cría 🐻 pic.twitter.com/vBW04kIaFl
— Naturaleza Castilla y León (@naturalezacyl) June 7, 2022
"Un mâle, qui rencontre une femelle avec ses petits, s'il ne se souvient pas s'être accouplé avec elle, s'il pense que les petits ne sont pas les siens, peut être tenté de tuer les petits pour que la femelle soit de nouveau disponible pour l'accouplement", poursuivait Alain Reynes "Chaque mâle essaie de disséminer ses gènes au maximum".
Ces images exceptionnelles ont été tournées à grande distance au téléobjectif par deux membres du collectif Hope. Le collectif qui rappelle au public de ne pas s'approcher au plus près des plantigrades, afin de les protéger. Le dernier rapport annuel du réseau Ours brun fait état de la présence de 83 ours dans les Pyrénées et 16 oursons nés au cours de l'année 2023.