VIDÉO. Ils s'amusent auprès de leur mère, les images attendrissantes d'une portée de 3 oursons qui découvrent la vie

On ne sait pas encore combien de portées d'oursons sont nées en 2024 dans les Pyrénées mais les premières images de bébés nous parviennent peu à peu. Le collectif Hope vient de dévoiler une vidéo de trois nouveaux oursons avec leur mère sur les réseaux sociaux.

Il y a tous les ans, un peu plus d'ours dans les Pyrénées. Près de 20 ans après la réimplantation de l'ours brun dans le massif, le collectif indépendant Hope nous dévoile ses dernières images de trois oursons nés cette année.

Trois nouveaux oursons

On aperçoit d'abord la mère, qui marche tranquille sur une crête montagneuse. Puis soudain, trois oursons sortent des taillis en gambadant pour la rejoindre. Cette vidéo, publiée sur Intagram et sur la page Facebook du collectif indépendant Hope, est la première de cette nouvelle portée de l'année.

Le collectif, qui œuvre pour la défense du plantigrade, rappelle que "90 portées sont nées et seulement 12 avec trois oursons" depuis la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées et que "malheureusement 18 ours sont morts dans la même période, dont 11 au cours de leur première année de vie".

Un début de vie fragile

Car la survie des oursons tient bien souvent à un fil. Leurs débuts dans la vie correspondent à la période de rut pour les mâles, qui n'hésitent pas à les tuer : "le taux de survie est estimé à 70%", nous confirmait en avril Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours-Adet. Pour la mère, gérer ses oursons demande beaucoup d'énergie et d'attention. Elle va devoir protéger ses petits, parfois au péril de sa vie.

"Un mâle, qui rencontre une femelle avec ses petits, s'il ne se souvient pas s'être accouplé avec elle, s'il pense que les petits ne sont pas les siens, peut être tenté de tuer les petits pour que la femelle soit de nouveau disponible pour l'accouplement", poursuivait Alain Reynes "Chaque mâle essaie de disséminer ses gènes au maximum".

À lire aussi : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/avec-16-naissances-en-2023-la-population-des-ours-des-pyrenees-se-porte-bien-mais-on-vous-explique-pourquoi-sa-survie-est-menacee-2949047.html

Ces images exceptionnelles ont été tournées à grande distance au téléobjectif par deux membres du collectif Hope. Le collectif qui rappelle au public de ne pas s'approcher au plus près des plantigrades, afin de les protéger. Le dernier rapport annuel du réseau Ours brun fait état de la présence de 83 ours dans les Pyrénées et 16 oursons nés au cours de l'année 2023.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité