5 astuces pour reconnaître l'empreinte d'un ours et découvrez pourquoi il est surnommé le "va-nu-pied"

Avec une population d'ours en constante augmentation, apprenez à déchiffrer les empreintes pour mieux comprendre leur présence lors de vos randonnées.

Avec 76 ours recensés en 2022 dans les Pyrénées et une population en constante augmentation (certains évoquent même 350 individus d'ici 2050, renconter cet animal devient, statistiquement parlant, probable si ce n'est possible. Savoir identifier leurs empreintes lors d'une randonnée ou d'une balade peut fournir des informations précieuses notamment sur ces zones de passage. Voici cinq éléments clés à connaître pour identifier correctement l'empreinte d'un ours.

La configuration des doigts et des griffes : les empreintes de l'Ours brun sont caractérisées par la présence de cinq doigts dotés de longues griffes. Entre les cinq grandes pelotes digitales et la pelote plantaire, on peut observer un bourrelet formé par le creux devant la paume. Cette configuration unique distingue les traces d'ours des empreintes d'autres animaux.

Dimensions de la patte antérieure et postérieure : L'empreinte de la patte antérieure (celle de devant) est courte, mesurant entre 20 et 25 cm, griffes comprises, et large, avec une dimension de 12 à 18 cm. Cette empreinte est cruciale car l'ours s'appuie principalement sur celle-ci. La patte postérieure (celle à l'arrière), rappelant la forme d'un grand pied humain nu, mesure entre 20 et 30 cm de long, griffes comprises, et entre 12 et 18 cm de large. Comme le rappelle le Parc National des Pyrénées : "D’où l’un des surnoms donnés à l’Ours : "lou pedescaous" ou le va-nu-pied…"

Disposition des empreintes et marche "les pieds en dedans" : L'ours marche les pied en dedans. L'observation attentive des traces révèle que l'Ours brun place sa patte postérieure bien en avant de la patte antérieure. Les empreintes sont souvent disposées de manière plus ou moins oblique par rapport au sens de déplacement. L'écartement entre les deux pattes dans le sens de la largeur est généralement de 30 à 40 cm.

Caractéristiques du mouvement : Les empreintes d'ours sont des témoignages du déplacement de l'animal. Il est essentiel de remarquer que l'écartement entre les deux pattes dans le sens de la marche est un indicateur crucial. En suivant les empreintes, on peut déterminer la direction dans laquelle l'ours se déplace. Il est recommandé de remonter la piste en sens inverse pour éviter de déranger l'animal.

Caractéristiques plantigrades : L'ours brun est qualifié de plantigrade, ce qui signifie qu'il marche sur la plante de ses pieds. Cependant, cette caractéristique est présente de manière partielle, car l'ours marche également sur la paume de ses mains.