PHOTOS. De l'Ariège au Béarn, l'itinéraire du vieil ours brun Néré, avant son sommeil hivernal

Il avait été repéré à l'été 2023 dans l'Ariège, a laissé des traces et vient d'être détecté en Béarn ou il s'est endormi pour l'hiver. Le périple de cet ours de 27 ans est retracé sur Facebook.

C'est un vieil ours brun qui fait beaucoup de kilomètres dans les Pyrénées et qui est suivi à la trace. Néré aura 27 ans en janvier 2024. À l'été 2023, il a été détecté en Ariège par la génétique et les appareils du Réseau ours brun. Le 11 décembre 2023, Néré a été localisé dans le Béarn en vallée d'Ossau.

À chaque fois, l'ours laisse des traces et des indices sur son passage. Un internaute raconte même sur la publication Facebook du FIEP Groupe ours Pyrénées que Néré "avait une blessure cet été sur l’épaule gauche" et l'avoir observé "en juin en Ariege, puis capturé sur des caméras en août en Espagne."

Parmi les traces et les indices qui ont été prélevés : ses poils noirs accrochés sur des arbres, un tas de crottes fraîches de glands et de faines, une marque de morsure sur un arbre, sa couche, faite de mousse arrachée à un arbre. Depuis, le vieil ours s'est mis en sommeil pour l'hiver.