VIDÉO. On vous dit d'où proviennent ces images impressionnantes d'un ours en train de déchiqueter un cerf

Partagée plus de 2000 fois, une vidéo d'un ours en train d'attraper un cerf avant de le dévorer sur une route fait l'objet d'une fake news quant à sa localisation dans l'Ariège.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo est impressionnante. Sur une route enneigée, on y découvre un ours brun attaquant un cerf en plein milieu de la voie. Avant de traîner sa proie sur le bas-côté pour commencer à la déguster. "Énorme !commente un internaute sur Facebook, en relayant la vidéo, le 25 décembre 2023.

Mais celui-ci pensait que ce déjeuner du plantigrade intervenait sur une route d'Ariège près de Couflens. Il n'en est rien, comme le rectifie l'Association pour la Sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées ( ASPAP) sur son compte Facebook, en précisant qu'il s'agit d'une fake news quant au lieu de l'attaque :  "Cette vidéo qui circule sur le net provient de Slovaquie". 

Partagée plus de 2 000 fois

"Faites-le savoir merci : il est mentionné par certains que c'est une route d'Ariège, c'est faux", indique l'association qui milite contre la réintroduction des ours slovènes contre la réintroduction et l'expansion du loup dans les Pyrénées. Peut-être que les ours issus des réintroductions font la même chose dans notre département ... Mais hors des caméras et des passants. En tout cas pour l'instant", ajoute-t-elle en commentaire.

Une erreur également rectifiée par d'autres pages Facebook qui précisent que l'ours a été croisé dans la commune de Hrinova. La vidéo a été partagée plus de 2 000 fois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information