VIDÉO. On vous dit d'où proviennent ces images impressionnantes d'un ours en train de déchiqueter un cerf

Partagée plus de 2000 fois, une vidéo d'un ours en train d'attraper un cerf avant de le dévorer sur une route fait l'objet d'une fake news quant à sa localisation dans l'Ariège.

La vidéo est impressionnante. Sur une route enneigée, on y découvre un ours brun attaquant un cerf en plein milieu de la voie. Avant de traîner sa proie sur le bas-côté pour commencer à la déguster. "Énorme !commente un internaute sur Facebook, en relayant la vidéo, le 25 décembre 2023.

Mais celui-ci pensait que ce déjeuner du plantigrade intervenait sur une route d'Ariège près de Couflens. Il n'en est rien, comme le rectifie l'Association pour la Sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées ( ASPAP) sur son compte Facebook, en précisant qu'il s'agit d'une fake news quant au lieu de l'attaque :  "Cette vidéo qui circule sur le net provient de Slovaquie". 

Partagée plus de 2 000 fois

"Faites-le savoir merci : il est mentionné par certains que c'est une route d'Ariège, c'est faux", indique l'association qui milite contre la réintroduction des ours slovènes contre la réintroduction et l'expansion du loup dans les Pyrénées. Peut-être que les ours issus des réintroductions font la même chose dans notre département ... Mais hors des caméras et des passants. En tout cas pour l'instant", ajoute-t-elle en commentaire.

Une erreur également rectifiée par d'autres pages Facebook qui précisent que l'ours a été croisé dans la commune de Hrinova. La vidéo a été partagée plus de 2 000 fois.