Des habitants ont filmé la présence exceptionnelle d'un ours en Andorre, mardi 7 mai 2024. Disparu de la principauté depuis 1942, un individu multiplie les apparitions sur le territoire andorran depuis l'été 2023.
Sur les images, l'ours se promène tranquillement, mardi 7 mai 2024, dans un champ de la localité de La Cortinada en Andorre. La vidéo exceptionnelle est réalisée par un habitant totalement surpris selon le média andorran Altaveu.
Voir cette publication sur Instagram
Un peu plus tard, les gardes forestiers d'Andorre retrouvent la trace du plantigrade et le filment à nouveau.
"Dans le cadre du suivi de l'ours, nous avons localisé et enregistré à nouveau la présence du plantigrade en Andorre. Nous l'avons localisé à Ordino. Aucun incident n'a été signalé et nous continuons de suivre son évolution afin de prélever des échantillons et de l'identifier. N'oubliez pas que l'ours traverse généralement des chemins rarement parcourus par les humains et qu'il ne reste généralement pas dans le pays", expliquent les Banders d'Andorra sur leurs réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
L'ours n'est plus observé depuis 1942
Ces "échantillons prélevés" doivent permettre d'identifier ce spécimen et savoir s'il s'agit de l'individu déjà aperçu ces derniers mois en principauté.
Selon Altaveu, en cette période de l'année, l'ours descend pour trouver de l'herbe fraîche. Ils descendent vers la prairie pour éviter, sûrement, les grosses accumulations de neige. Les agriculteurs du secteur ont alerté de sa présence.
À lire : VIDÉO. Après 81 ans d'absence, l'ours de retour en Andorre, la preuve en images
L'ours à l'état sauvage n'avait plus été observé plus de 81 ans sur le territoire de la principauté. Le 19 juin 2023, une vidéo avait démontré que le plantigrade s'était établi dans la réserve de Sorteny, de l'autre côté de la frontière française en Ariège.