C'est une première depuis 1942. L'ours se réinstalle sur le territoire de la Principauté d'Andorre dans les montagnes Pyrénées. Une vidéo datant du 19 juin montre le plantigrade dans la réserve de Sorteny, de l'autre côté de la frontière française en Ariège.
Les gardes forestiers andorrans (Cos de banders) viennent de publier sur les réseaux sociaux une vidéo enregistrée mi-juin 2023 d'un ours se trouvant en Andorre. Cela fait plus de 81 ans que l'ours n'était pas passé sur ce territoire de montagne. Le plantigrade s'est installé dans le parc naturel de réserve naturelle de Sorteny. Une vallée désignée « réserve de biosphère » par l’Unesco en octobre 2020, car préservée.
Il s'agit selon les agents forestiers des premières images d'un ours vivant à l'état sauvage dans le pays depuis la dernière photo d'un ours prise près de la frontière andorrane en 1942.
Le plantigrade s'est installé dans le parc naturel de réserve naturelle de Sorteny. Une vallée désignée « réserve de biosphère » par l’Unesco en octobre 2020, car préservée.
La confirmation de la présence de l'ours en Andorre remonte à la fin du mois de mai, lorsque des empreintes de pas ont été trouvées dans la région d'Envalira, Incles et La Coma de Ransol.
Des semaines plus tard, les agents ont signalé une deuxième entrée d'un plantigrade, cette fois dans la région de Comapedrosa. Enfin, fin juin, les équipes ont recueilli des restes de cheveux et d'excréments, ce qui a confirmé la présence d'un ours dans la vallée de Sorteny, celui-là même qui a été enregistré par les caméras de vidéosurveillance.
Plus de 76 ours ont été détectés dans les Pyrénées dont la plus grande majorité se trouve en Ariège. De l'autre côté de la frontière, à quelques kilomètres, un ours a été repéré près du village de Lapège en mai dernier.