Des photographes amateurs du collectif HOPE (Homme Ours Pyrénées Espoir) sont parvenus à immortaliser, le 10 juin 2023, la présence de deux ours dans la partie Ariégeoise des Pyrénées. Récit en images.
"C’était un moment incroyable, une apparition presque mystique", souffle Fabien Le Lous, photographe animalier amateur encore ému de sa rencontre avec non pas un, mais deux ours, le samedi 10 juin 2023, immortalisée ci-dessous :
Au petit matin, Fabien et un autre membre du collectif s’installent dans un endroit tenu secret, s’apprêtant à de longues heures d’attente. Mais au bout de quelques minutes, « un autre groupe installé un peu plus loin nous appelle et nous dit qu’ils aperçoivent Néré ! » s’exclame le photographe toulousain.
Âgé de 26 ans, Néré est le plus vieil ours des Pyrénées. « On était à plusieurs centaines de mètres, donc on ne le voyait pas très bien, mais on était déjà très content de l’apercevoir ! » relate Fabien.
Ca fait plus de dix ans que je randonne dans les Pyrénées, il est probable qu’un ours m’ait déjà aperçu, mais moi je n’en avais jamais vu et ça a toujours été un rêve dans le coin de ma tête.
Fabien Le Lous, photographe animalier amateur
Quelques minutes plus tard, un autre ours fait son apparition. Le collectif HOPE pense initialement à Réglisse, une femelle de 9 ans qui a eu un ourson en 2021. Mais d’autres informations reçues par la suite leur laissent plutôt penser à un mâle, encore non identifié.
"L’ours était vraiment tout proche, dans un vallon en contrebas de notre affût. J’étais très ému et excité, je ne voulais pas rater la photo mais à la fois je voulais profiter du moment !", détaille Fabien Le Lous en souriant.
L’ours a doucement remonté le vallon sous nos yeux pendant près de 30 minutes. On l’a vu manger, faire sa crotte, et il s’est même posé dans la rivière pour prendre un petit bain, c’était très mignon.
Fabien Le Lous, photographe amateur
Grâce à une paire de jumelles et un téléobjectif de 500 millimètres, l’ingénieur toulousain profite du moment et immortalise largement les déambulations du plantigrade.« L’ours est un animal rare et emblématique, il y en a moins de 80 dans les Pyrénées. Pour moi c’était déjà miraculeux d’en voir un, alors deux, je n’y croyais pas », souffle le passionné.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré un indéniable facteur chance, Fabien Le Lous n’en est pas à son coup d’essai concernant la photographie animalière. Passionné d’animaux sauvages, il fait des affûts et pose régulièrement des pièges photos derrière chez lui à Saint-Orens-de-Gameville près de Toulouse, où il immortalise renards, chevreuils, blaireaux, lapins ou encore sangliers.
Et même si le défenseur de la cause animale aime tous les animaux, « observer deux ours dans la même journée, c'est miraculeux et c'est une de mes plus belles expériences de photographe amateur animalier», conclut Fabien le Lous.