Pyrénées : une nouvelle vidéo montre l'ours Néré en très bonne santé

L'état de santé du plus vieil ours des Pyrénées semble s'être bien amélioré. Néré, âgé de 25 ans, avait inquiété les associations de suivi de l'ours à la mi avril. Une nouvelle vidéo vient d'être diffusée par le collectif Hope. Elle montre Néré en pleine possession de ses moyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Néré va beaucoup mieux. Le plus vieil ours des Pyrénées, âgé de 25 ans, avait paru mal en point en avril. Il a semble-t-il bien récupéré si l'on en croit cette vidéo réalisée le 5 juin en Espagne et publiée par le Collectif Hope. 

Néré a repris du poids, il se tient bien sur ses 2 pattes arrières et ne boite presque plus.

En difficulté à la mi-avril

Le plantigrade avait été observé et filmé le 16 avril dernier en grande difficulté dans le Val d’Aran espagnol tout près de la frontière française. 
Une vidéo dévoilée par l'association Adet Pays de l'ours, montrait clairement que l’animal ne posait plus du tout la patte arrière gauche. Il avait beaucoup de mal à se déplacer. 

25 ans de vie pyrénéenne

Compte tenu de son âge avancé, Néré est placé sous haute surveillance.

C'est un ours de la première génération née dans les Pyrénées en 1997, fils de la femelle Ziva, lâchée en 1996 et d’un mâle resté en Slovénie. Dans ses jeunes années, il a quitté les Pyrénées centrales pour rejoindre les derniers ours béarnais.

Ce plantigrade a maintenu l’espèce présente à l'ouest des Pyrénées pendant 20 ans. Il est le seul à s'être reproduit avec une femelle pyrénéenne. Il est également le père de 4 oursons.   

Depuis plusieurs années, il fait la navette entre le Béarn et les Pyrénées centrales et il a commencé récemment à se reproduire à nouveau avec des femelles du noyau central. C’est un individu important pour l’avenir de la population d’ours dans les Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information