VIDEO. Ours : trois petits nés cet hiver observés dans les Pyrénées en Espagne, des images rares

Trois oursons et leur mère ont été observés dans les Pyrénées espagnoles d'après le journal Nius. Il s'agit des premières naissances de l'année détectées dans le massif.

C'est un moment attendu des naturalistes et des randonneurs avertis au printemps... l'observation des naissances à la sortie d'hivernation des ours dans les Pyrénées. C’est au cours du mois de mai, dès le retour des beaux jours, lorsque les femelles s’aventurent avec leur progéniture hors des tanières, que l’on peut commencer à les compter.


Trois oursons nés au cœur de l’hiver ont été aperçus dans les Pyrénées espagnoles acompagnés de leur mère. C'est le journal Nius qui s'en fait l'écho, vidéo à l'appui.

Les observations ont lieu toute l'année mais la rencontre est rare car le plantigrade est discret. Les femelles donnent naissance à un ou deux oursons, parfois trois, mais c’est plus rare.

Cette ourse avait déjà eu trois petits, précise l'article du journal espagnol qui explique également que ces oursons sont fragiles et que leur survie n'est pas garantie. 

A ce jour, la population d'ours recensés des deux côtés des Pyrénées est estimée à 79.