Chaque semestre, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) publie le bilan des observations d'ours dans les Pyrénées. 2023 n'échappe pas à la règle. Six mois riches en images et vidéo, partagées par l'organisme sur son site Internet.
En l'espace de six mois, ce sont 119 photos et vidéos qui ont été collectées par l'Office Français de la biodiversité (OFB), à l'aide de 29 caméras automatiques dispersées dans leurs zones d'habitation.
Au total, 536 indices de présence de l'ours ont été répertoriés entre janvier et juin 2023 (tels que des empreintes, des poils, des excréments, etc.), sur quatre départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège).
Ainsi, un ours mâle a été observé dès le mois de février sur la commune de Sentein (Ariège). En mars, ce sont d'autres spécimens qui ont été détecté dans le département (communes de Gourbit et Orlu). Les indices de présence de l'ours ont été cartographiés par l'OFB.
Dans une compilation vidéo, on peut découvrir ces ours au plus près. On y voit des adultes mais aussi des "subadultes" (adolescents), se gratter aux arbres, jouer dans la neige, ou chercher de la nourriture.
Bonne nouvelle pour l'espèce, les ours semblent bien se porter, et se reproduire. Cinq portées différentes ont été identifiées dans la partie française des Pyrénées. Parmi elles, les 3 ours subadultes de Sorita ont pu être observés à plusieurs reprises, mais on ne sait pas s'ils ont survécu à l'heure actuelle.