Randonnées en montagne : les 5 choses à savoir si vous croisez un chien Patou et son troupeau

Les vacances d'été sont synonymes de recrudescences des randonneurs dans le massif pyrénéen. Mais attention, il peut vous arriver de croiser un troupeau et son gardien, le chien Patou. Voici quelques conseils pour que la rencontre se déroule au mieux. (1ère publication le 24 avril 2023).

Avec les vacances d'été, les randonneurs, marcheurs ou en VTT, sont nombreux dans les Pyrénées. Une arrivée qui peut perturber les chiens gardiens de troupeaux. Voici quelques conseils pour ne pas les brusquer.

Le Patou : un chien de travail

Pour mieux l'appréhender lors de vos randonnées sachez que le Patou n'est pas un chien comme un autre que l'on pourrait serrer dans ses bras. Ce chien appartient à la race "Montagne des Pyrénées" et c'est avant tout un chien de travail, dressé pour surveiller son troupeau et le protéger d'éventuelles attaques extérieures.

"Si le chien pense que son troupeau est en danger, il n’hésitera pas à devenir agressif et à vous attaquer" explique un vétérinaire.

Ces dernières années, la présence des Patou s'est accentuée en raison de l'ours. Afin d'éviter un maximum la prédation, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aides à la protection avec notamment l'acquisition de ces chiens de protection.

Un chien impressionnant 

Le Patou n'est pas dressé pour être agressif, il apprend en formation à évaluer en toute autonomie le danger et à agir en conséquence. Il peut adopter une attitude de dissuasion, ce qui va le rendre très impressionnant.  Lorsqu’il perçoit le danger dans un périmètre proche de ses bêtes, le Patou se met à aboyer bruyamment pour impressionner l’individu et le décourager d’une éventuelle attaque.

Des chiens peuvent peser jusqu'à 80 kilos. Alors s'ils se dirigent vers nous en aboyant, il y a effectivement de quoi avoir peur : "il faut absolument connaitre quelques règles élémentaires pour se préparer à une éventuelle rencontre", insiste le vétérinaire.

Conseils de prudence

Alors comment faire pour que votre rencontre avec un Patou se déroule dans les meilleures conditions possibles ? 

  • Si vous êtes encore très éloigné du troupeau et que vous voyez le Patou arriver vers vous au loin, faites demi-tour calmement, sans courir. 
  • Lorsqu’il s’approche de vous, restez calme et laissez-lui le temps de vous identifier en vous reniflant. 
  • Évitez de lui faire face. Positionnez-vous de profil afin d’éviter que le chien prenne cette rencontre comme une confrontation et ne le regardez pas dans les yeux. 
  • Évitez les gestes brusques et ne le menacez pas.
  • Ne lui donnez rien à manger et ne tentez pas de le caresser. 
  • Ne vous approchez pas pour le prendre en photo.
  • Une fois que le chien a terminé son inspection, éloignez-vous calmement, toujours sans courir.

A savoir aussi

Pour éviter ces zones de pastoralisme où vous risquez de rencontrer un Patou, il est recommandé de se renseigner au préalable auprès des offices de tourisme ou d’autres randonneurs. Si jamais vous êtes amenés à tomber quand même sur un troupeau, contournez-le au maximum. 

Enfin, si vous vous trouvez sur un secteur où les chiens sont autorisés, veillez à tenir votre animal en laisse. Et dans le cas où un Patou viendrait à s’approcher de vous, ne portez surtout pas votre chien dans les bras.

Que dit la loi ?

Dans la loi, le chien de protection est un chien de travail, ainsi il n'est pas soumis aux réglementations concernant l'interdiction des chiens dans les espaces protégés, en particulier en cœur de parc national. A condition de rester en lien sensoriel avec le troupeau, un chien de protection ne peut être considéré comme divaguant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité