Biathlon au Grand-Bornand : "Ça promet une belle poursuite", trois Français dans le top 10 lors de la première épreuve

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de biathlon a été donné ce jeudi au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, avec la première épreuve : le sprint hommes. À l'issue, les Français Éric Perrot, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet se sont hissés dans le top 10.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand-Bornand, en Haute-Savoie, accueille depuis ce jeudi 19 décembre la troisième étape de la Coupe du monde de biathlon. Lors de la première course, le sprint masculin, les Bleus se sont d'ores et déjà imposés avec un trio dans le top 10.

Trois Français dans le top 10

Le Savoyard Éric Perrot, l'étoile montante des Bleus du biathlon, s'est classé septième à 41 secondes avec un 10 sur 10 au tir. L'Isérois Émilien Jacquelin s'est quant à lui s’est positionné huitième à 44 secondes après deux cibles manquées. Et enfin, le Jurassien Quentin Fillon Maillet, dixième à 49 secondes, avec une faute.

"Ça promet une belle poursuite, anticipe Émilien Jacquelin. Le top 5 est à une douzaine de secondes, le podium à trente, je me connais : tout est faisable."

"La semaine dernière, à Hochfilzen, je suis parti d'un peu plus loin que ça, précisément en 14e position, à 49 secondes de la tête, avant de terminer deuxième après une chute en fin de course", rappelle-t-il.

Le Norvégien Martin Uldal en tête

Tout devant, sous une pluie battante, le Norvégien Johannes Boe, avec un 9 sur 10 au tir, a été devancé de justesse, de 1 sec 4/10e, par son jeune compatriote Martin Uldal, auteur d'un sans-faute derrière la carabine.

À 23 ans, Uldal s'est offert dans la station des Aravis sa toute première victoire individuelle en Coupe du monde. Le Suédois Sebastian Samuelsson complète le podium du sprint, à 10 secondes, avec une cible manquée.

40 000 spectateurs attendus ce week-end

"J'ai réussi à mettre en place ce que je voulais, se réjouit Éric Perrot, le Français le mieux classé. Je suis content du combat que j'ai mené tout au long de la piste et des tirs. Il en manque un tout petit peu à skis pour aller chercher les positions de devant, mais je reste sur ma satisfaction du beau défi que j'ai relevé."

A l'échauffement et dans le portillon de départ, j'ai vécu un moment magique. Ce sont des moments inoubliables.

Éric Perrot

Juste sous les 50 secondes de retard, Fillon Maillet apprécie lui "une course déjà plus aboutie que ce qu'il a pu faire depuis le début de saison en course individuelle". "C'est placé pour la poursuite. Il y a plein de choses à faire demain, samedi avec un beau tir et un beau ski", espère le quintuple médaillé olympique 2022.

Avec sa deuxième place du jour, Boe, en quête d'un sixième gros globe de cristal en sept ans, conforte son maillot jaune de leader du classement général, avec 414 points, devant son compatriote Sturla Laegreid (354 pts) et Jacquelin (283 points). "Ce n'est pas la meilleure course, mais elle est loin d'être décevante", retient ce dernier.

La compétition se poursuit ce vendredi avec, à 14h20 le sprint femmes. L'épreuve de poursuite aura lieu ce samedi, et l'épreuve de mass-start ce dimanche. Avec les quelque 40 000 spectateurs attendus dans le week-end, "si le beau temps est au rendez-vous les prochains jours, ça sera d'autant plus une fête", projette Jacquelin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information