"L'ours est à nos portes", l'appel à la prudence d'un maire des Pyrénées ariégeoises

Le maire d'Oust en Ariège lance un appel à la prudence aux habitants et aux randonneurs. Un ours a été aperçu il y a quelques jours sur les hauteurs de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de la petite commune ariégeoise d'Oust demande aux habitants et aux promeneurs "d'ouvrir l'œil". Un ours a été aperçu près d'un hameau de la commune, le week-end dernier.

Richard de Méritens a posé sur la page Facebook du village, le message suivant :

En 2020, un cas similaire avait fait l'objet d'une alerte sur les réseaux sociaux dans la commune d'Ustou (Ariège). Le maire avait interdit la randonnée dans le secteur du cirque de Cagateille, après l'observation d'un ours près d'un troupeau de brebis.

Où sont les 76 ours dans les Pyrénées ?

Autre communication sur les réseaux sociaux des anti-ours dans les Pyrénées : l'ASPAP (association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées) indique sur sa page Facebook les zones de présence du plantigrade, grâce à un "réseau local de signalement" créé par des habitants de vallées ariégeoises :

L'ASPAP indique également sur sa page Facebook le signalement d'un ours adulte près de l'étang et du refuge d'Araing, lundi 19 juin 2023. 

À ce jour, l'ours n'a pas fait de victime humaine dans les Pyrénées. Toutefois, les détracteurs mettent en avant le cas de ce randonneur de 26 ans tué par un ours, en avril 2023, dans les Alpes italiennes. Un fait divers tragique qui a relancé le débat sur la présence et la réintroduction des ours dans le massif pyrénéen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information