Le protocole "ours à problème" a été activé en raison de la présence continue d'un jeune ours brun sur la route qui mène au col du Port de la Bonaigua dans les Pyrénées espagnoles. Une opération d'effarouchement a eu lieu ce vendredi 16 juin 2023 pour éviter qu'il provoque des accidents ou devienne dangereux.
Il a pris l'habitude de se promener près du Port de la Bonaigua, non loin de la frontière française, un col situé à 2072 mètres d'altitude et qui unit le val d'Aran et le Pallars Sobirà, dans la province de Lérida en Catalogne.
Depuis le 8 juin dernier, plusieurs témoins ont pu observer cet ours subadulte sur un tronçon d'environ deux kilomètres de la route C-28 sur la commune d'Alt Àneu. Les apparitions répétées de l'animal, "qui montre une attitude très confiante", attirent de plus en plus de curieux. Ce qui commence à inquiéter sérieusement les autorités, d'autant que certains, plus téméraires encore, ont même tenté d'approcher le jeune ours brun.
Protocole "ours à problème"
Le protocole "ours à problème" a donc été activé. "L'ours risque d'être écrasé ou de provoquer un accident et de s'habituer à la présence humaine", explique en effet dans un communiqué le Département catalan de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural.
La présence de ce spécimen a été confirmée grâce à des enregistrements graphiques, des échantillons de poils et d'autres indices tels que des excréments, des pierres retournées, des fourmilières fouillées ou divers litières. Présence qui n'a en revanche pas affecté les colonies apicoles voisines, qui sont protégées dans le cadre du programme de prévention des dommages causés par les ours.
Opération d'effarouchement
Une action préventive a été entreprise ce vendredi 16 juin 2023 dans l'après-midi pour l'éloigner de la zone. Un dispositif coordonné par le Service départemental de la faune et de la flore et menée par les agents ruraux avec l'aide des Mossos d'Esquadra et des forestiers catalans. Le jeune plantigrade a été photographié lors de de cette opération d'effarouchement.
Dans les prochains jours, l'ours sera surveillé pour voir comment il réagit à ce "conditionnement aversif". "Tant pour la sécurité des personnes que pour la sécurité de l'ours", les Agents Ruraux demandent à ce que personne ne s'approche désormais de la zone pour l'observer, faire des photos ou essayer de l'approcher.
Nez à nez avec l'ours
Si l'ours brun est un animal discret qui évite habituellement la présence de l'homme, il peut parfois présenter des comportements inhabituels. Il y a quelques jours, samedi 10 juin, un automobiliste était tombé nez à nez avec l'ours sur cette route C-28. Sa vidéo, postée sur Twitter montre l'animal courir pendant plusieurs secondes sur le bas côté, avant de remonter vers la montagne.
Ce consultant en environnement originaire de Barcelone, également guide de haute-montagne, a encore pu "capturer" avec son smartphone le jeune ours vendredi 16 juin, le matin même l'intervention des Agents Rurals.. On y voit encore l'animal trottiner aux abords de la route.
76 ours bruns dans les Pyrénées
Selon le dernier rapport de l'Office français de la biodiversité, rendu public le 30 mars dernier, la population d’ours bruns dans les Pyrénées est en augmentation. En 2022, on recensait 76 animaux à la fin de la période d'hibernation contre 74 en 2021.
l'OFB a comptabilisé "au minimum huit portées, totalisant 13 oursons de l'année". Le nombre d'"individus sexuellement matures (reproducteurs potentiels) s'élève à 39 dont 16 mâles et 23 femelles, sachant que les femelles ne se reproduisent en général que tous les 2 ans".