Samedi 9 juin, un automobiliste espagnol a aperçu un ours le long d'une route dans les Pyrénées espagnoles. Une nouvelle preuve que l'espèce est active ces derniers temps, quelques jours après une autre découverte de photographes en Ariège.
Les ours pointent le bout de leur nez dans les Pyrénées. Après la belle surprise de photographes qui ont pris en photo et en vidéo deux ours en Ariège samedi 10 juin, un automobiliste espagnol est, lui aussi, tombé sur un ours en plein trajet. Selon les informations de La Vanguardia, la scène s'est déroulée le 9 juin au niveau du port de la Bonaigua dans les Pyrénées espagnoles, pas loin de la frontière avec la France.
76 ours décomptés en 2022
À travers une vidéo sur Twitter, on peut voir l'animal courir le long de la route pendant plusieurs secondes, avant de remonter vers la montagne.
La véracité de cette prise a été confirmée par le journal espagnol Segre, selon le recoupement du département de l'action climatique de la Généralitat.
Une nouvelle preuve de l'activité des ours à travers les Pyrénées. Selon le dernier comptage réalisé par l'Office français de la biodiversité et le Réseau Ours Brun, qui date de fin mars, l'effectif minimal détecté sur la chaîne pyrénéenne était de 76 ours sur l'année 2022. Pour un observateur interrogé, ces chiffres "sont une bonne nouvelle" pour une population "qui croît de manière normale".