Pour la seconde fois en 2023, un ours a été observé en Andorre, territoire dont le plantigrade était absent depuis 81 ans.
Alors que la période d'hibernation des ours arrive à grands pas, l'un d'entre eux continue de faire le plein en Andorre.
Pour la seconde fois cette année, la présence du plantigrade a ainsi été détectée chez nos voisins de la principauté, grâce au système de surveillance disséminé dans la montagne.
🐻 Hem enregistrat el pas d'un os a la zona nord del país. Les imatges, del setembre, s'obtenen gràcies als sistemes de seguiment que tenim arreu del territori. D'acord amb el protocol, s'han obtingut mostres per comprovar que sigui el mateix exemplar que es va detectar al juny. pic.twitter.com/1ZOW4jWJjx
— Banders d'Andorra (@BandersAndorra) October 24, 2023
76 ours dans les Pyrénées
Un passage remarqué qui a donné lieu au prélèvement d'échantillons, probablement des poils et des excréments. Ces derniers permettront d'identifier le spécimen et d'établir s'il s'agit de celui détecté en juin dernier.
À lire aussi : VIDEO. Après 81 ans d'absence, l'ours de retour en Andorre, la preuve en images
Au seuil de l'été 2023, c'était ainsi un mâle de sept ans, dénommé Tuc qui avait été capturé par les images des caméras. Sans antécédents de prédation enregistré, cet ours pourrait celui récemment observé.
Plus de 76 ours ont été détectés dans les Pyrénées dont la plus grande majorité se trouve en Ariège.