Témoignage. "Quand j'ai découvert ces montagnes, cet état sauvage, je suis tombé amoureux" : Terres Perdues, les Pyrénées sublimées par un photographe

Publié le Écrit par Inès Rochetin

Capturer les Pyrénées comme personne ne les connaît. Les œuvres du photographe, Maxime Daviron, sont à retrouver dans "Terres Perdues", un livre riche de douze années de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maxime Daviron est un artiste. Dans son livre "Terres Perdues", le photographe nous emmène à la découverte des Pyrénées comme on ne les voit jamais. "Quand je pars faire des photos, je pars minimum deux jours, parfois une semaine. Ce sont des moments où l'on est tout seul. Je fuis le beau temps, donc je suis totalement isolé, tributaire des conditions climatiques", explique-t-il.

160 pages, où les photos s'entremêlent au récit. Douze ans de travail, à arpenter les Pyrénées : "En 2011, j'ai découvert les Pyrénées, j'étais déjà passionné du ciel et je faisais de la photo depuis les années 2000. Mais quand j'ai découvert ces montagnes, cet état sauvage, je suis tombé amoureux", raconte Maxime Daviron.

Pour Maxime, le plus dur a été de faire un choix. "J'avais tellement de photos que cela m'a pris du temps, et puis je veux vraiment raconter une histoire au travers de mon travail. Il y aura sept chapitres, chacun aura une atmosphère bien particulière. Je veux faire ressentir quelque chose aux gens qui regardent mes photos".

La nature déchaîne sa passion

Des photos prises face au déchaînement de la nature, comme cette fois en septembre 2023, lorsque Maxime est dans les Pyrénées espagnoles : "Il faisait orage, mais j'étais à l'abri. Enfin, c'est ce que je croyais. La pluie a commencé à s'infiltrer dans les parois, et j'ai très vite été inondé. J'ai dû partir rapidement. Ce qui était un abri s'est transformé en douche". Mais cette nuit-là, Maxime Daviron réalise un cliché dont il est très fier : "J'ai l'honneur d'avoir remporté la deuxième place de la photo de l'année du concours Storm of the Year. C'est toujours agréable d'être reconnu par ses pairs ! C'est vrai que c'est une photo qui s'est méritée", admet le photographe. 

Pour lui, ce livre, c'est un aboutissement : "C'est une suite logique, là la maquette est finie, j'ai tout réalisé de A à Z. J'ai fait de mon mieux et essayé de mettre en valeur ces paysages avec une démarche artistique." 

Le livre, "Terres Perdues" sera disponible en octobre prochain pour la précommande, la livraison devrait être prévue pour les fêtes de fin d'année.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information