Au lendemain des violents orages qui ont durement touché le département de l'Aveyron, quelque 700 foyer restent privés d'électricité et les secours sont à pied d'œuvre pour aider les sinistrés. Ces intempéries ont fait le bonheur de Roman Laval, 22 ans, il est chasseur d'orages et photographe près de Marcillac. Rencontre
En cette fin d'après-midi du 11 juillet 2024, Roman Laval a les yeux rivés sur une application météo sur son téléphone portable : "C'est en train de s'opérer là. Ici il y a une zone vierge. Allez on y va c'est parti."
Traquer les orages
Roman Laval est chasseur d'orages. Lorsque beaucoup les craignent, lui va à leur rencontre. Et ce jeudi, le spectacle est annoncé grandiose. Il a donc décidé de partir traquer les plus beaux phénomènes avec une amie.
"On va au-dessus de la commune de Marcillac Vallon et de ce point de vue on aura une vue approximative qui devrait approcher les 360 degrés", affirme Roman. "Ça va très très vite. Et si vous avez une rotation au-dessus en même temps, il ne faut vraiment pas être à côté parce que ça peut partir en live très rapidement".
Un phénomène fascinant
Depuis peu Roman s'est pris de passion pour ce phénomène météo : "Je me suis rendu compte que l'orage ce n’était pas juste de la pluie et de la foudre, qu'il y avait tout un mécanisme qui rentrait en ligne de compte, que ce soit la direction des vents, l'énergie nécessaire dans l'atmosphère pour développer le nuage. Cet aspect scientifique le rend encore plus intéressant".
Ce jeudi soir, la ville de Decazeville prend de plein fouet les orages. C'est là que Roman choisit de se rendre. "C'est une drôle de sensation", confie le jeune homme. "C'est la passion qui parle. Vous voyez ici, dès qu'un éclair va tomber dans l'objectif, il y a une petite pastille qui est sensible à la lumière et qui va déclencher l'obturateur de l'appareil. Dès qu'un éclair tombe, l'appareil prend la photo".
Décrocher la bonne photo
Après quatre heures de traque, c'est l'heure du bilan d'étape pour Roman : "Il y avait des ambiances très sympas avec le coucher du soleil. Donc des photos de foudre pendant le coucher du soleil. Ça, c'est ce que recherchent beaucoup de chasseurs d'orages".
Et il poursuit : "On essaye de sortir des sentiers battus, d'avoir un peu d'originalité et de composer avec les lueurs ou les contrastes". La nuit s'est terminée très tard pour ces chasseurs d'orages. D'autres impacts ont fendu le ciel aveyronnais pendant de longues heures.
Roman Laval partage ses clichés sur sa page Facebook.