"C'est miraculeux qu'il n'y ait pas eu de blessés", un camping dévasté par les orages en Lozère, 110 vacanciers évacués

Vent violent, grêle, fortes pluies : un énorme orage a détruit une grande partie du camping municipal de Banassac-Canilhac en Lozère dans la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet 2024. Au total, 110 campeurs ont été évacués et relogés dans le gymnase municipal de La Canourgue. Personne n'a été blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des arbres coupés jonchant le sol, 110 vacanciers évacués et plus d'électricité, une forte tempête a dévasté le camping municipal de la Vallée de Banassac Cahlihac en Lozère dans la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet 2024.

110 évacuations

Au total, "il y a eu 110 évacuations, pas de blessés mais de gros dégâts avec des arbres coupés", détaille le Sdis 38.

Au sein du camping, 44 enfants de 6 à 9 ans provenant de deux colonies de vacances de l'Aveyron dormaient "dans de petites tentes Quechua", expliquent les sapeurs pompiers.

C'est la commune de La Canourgue qui les a pris en charge dans le gymnase de la municipalité.

Quand on voit le camping, c'est miraculeux qu'il n'y ait pas eu de blessés.

Commandant Toulouse - Sdis 48

Vendredi 12 juillet 2024, les enfants des colonies ont été rapatriés chez eux.

Intervention des secours

L'intervention des secours a débuté dans la soirée du jeudi, vers 22 heures. Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été déployés sur place.

Le service des routes du conseil départemental de la Lozère a travaillé toute la nuit pour débloquer les accès, coupés par tous les arbres tombés au sol.

Pour arriver au camping qui est à 4 ou 5 km, il nous a fallu plus d'une heure.

Commandant Toulouse - Sdis 48

"C'est vraiment une grosse intervention, c'est miraculeux qu'il n'y ait pas eu de victimes", confie le commandant soulagé, avant d'ajouter "il restera un choc psychologique qui sera difficile à évacuer".

Plus de 1 000 foyers sans électricité

Aux alentours, tout le monde est impacté. Il faut encore déblayer les routes, remettre le téléphone et l'électricité en route.

"Les câbles électriques sont au sol, les poteaux sont coupés", décrit le commandant présent sur les lieux du sinistre. Enedis et France Télécom sont sur place pour remettre l'électricité aux 1 000 foyers qui en sont privés.

Vigilance orange

La Lozère était placée ce jeudi 11 juillet en vigilance orange aux orages. Mais selon le commandant "c'est surtout un évènement venteux qui a créé les dégâts".

C'est vraisemblement une tornade, on voit tout son parcours sur la commune.

Commandant Toulouse - Sdis 48

"Des arbres de 70 à 90 centimètres de diamètre ont été coupés", s'exclame le pompier, avant de conclure "heureusement très peu de bâtiments ont été détruits, seulement quelques toitures".

Ce vendredi 12 juillet, la vigilance orange est levée mais le Gard et la Lozère restent en vigilance jaune.

Contactée, la mairie de la commune n'a pas souhaité s'exprimer.

Les équipes de pompiers doivent rester sur place jusqu'en milieu d'après-midi, les gendarmes y seront jusque dans la soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information