"J'ai entendu tomber des cailloux" : les images hallucinantes de grêlons, d'un torrent en pleine rue, de toitures arrachées lors des violents orages

Des sinistrés ont été évacués dans la nuit de jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2024 dans un secteur allant de Decazeville à Aubin et Firmi, dans l'ouest du département de l'Aveyron. Les intempéries ont causé des dégâts matériels importants. Premier bilan en images.

De violents orages ont causé d’importants dégâts, ce 11 juillet 2024 au soir et cette nuit, dans l’Aveyron. Plusieurs communes ont été frappées par des chutes de grêle et des inondations comme Decazeville, Aubin et Firmi. De nombreux sinistrés ont dû être évacués. Un gymnase a été ouvert pour l'hébergement d'urgence de six personnes à Aubin.

Les Ehpad de Firmi et d'Aubin ont fait l'objet d'une attention particulière de la part des autorités. Tous les résidents ont été mis à l'abri. Et ce vendredi matin, le préfet et le directeur de l'hôpital de Decazeville sont venus, sur place, faire le point sur la situation.

"Des grêlons de la taille d'une boule de pétanque"

Un habitant de Cransac raconte. "Ça a duré un quart d'heure, il est tombé des grêlons de la taille d'une boule de pétanque d'un diamètre 72. Et ça a fait des dégâts. Sur ma toiture, j'ai une quarantaine de tuiles qui ont explosé."

J'ai entendu tomber des cailloux. Ça a duré un quart d'heure.

Un habitant de Cransac, dans l'Aveyron.

Le phénomène a été "dévastateur", selon un autre habitant.

Les dégâts concernent essentiellement des bâtiments avec des infiltrations d'eau, des toitures endommagées par la grêle ou arrachées, pour tout ou partie. De nombreux véhicules ont aussi été endommagés.

L'événement météorologique a donné lieu à 217 interventions des sapeurs-pompiers, dont 200 sont toujours en cours à 08h00, à l'échelle du département.

Préfecture de l'Aveyron

À 22h, ce jeudi 11 juillet, 8000 clients étaient privés d'électricité dans le département. La tendance est au retour progressif à la normale dans les 49 communes concernées.

Le réveil a été difficile ce vendredi à Decazeville. Les commerçants de la rue Cayrade, inondés, sont en plein nettoyage. Les pompiers, eux, poursuivent le bâchage des toitures endommagées.

Le Tarn également frappé

Dans une moindre mesure, le département du Tarn a également connu un orage violent. Les pompiers sont intervenus cinq fois durant la nuit pour cause d'inondation, de biens à protéger, etc. À 8h30 ce vendredi matin, environ 250 clients tarnais subissaient une coupure d'électricité, précise Enedis.

La commune de Fraissines est la plus touchée avec 48 foyers concernés, le village de Viterbe est également sans électricité depuis hier soir (32 foyers touchés). Les agents d'Enedis sont en cours d'intervention et espèrent rétablir le courant dans les prochaines heures.

Véhicules sinistrés

En tout, huit départements de la moitié sud de la France, des Pyrénées jusqu'au Massif central, ont connu de « violents orages » ayant provoqué localement des dégâts importants.

Au sud de la région, les pompiers des Hautes-Pyrénées ont réalisé au moins une vingtaine d’interventions jeudi tard dans la soirée à la suite des orages. Ils ont procédé à des bâchages de toitures dans le secteur de Lannemezan et de Segus, au sud de Lourdes.

Le secteur de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a également essuyé de violents orages. De gros grêlons ont par exemple été observés à Pointis de Rivière, dans le Comminges, jeudi soir :

 La commune de Cuguron a également connu un violent orage de grêle hier soir :

Coupure d'électricité

D’autres régions françaises sont concernées par les intempéries. Un peu plus de 500 foyers sont privés d'électricité ce vendredi dans l'Yonne après le passage du violent orage de jeudi soir, rapporte France Bleu Auxerre, suite à un échange avec Enedis.

Par ailleurs, ce vendredi matin, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont passés en vigilance orange orage, a averti Météo-France dans son dernier bulletin, tandis que la vigilance orange a été levée dans tous les départements du sud concernés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité