Plusieurs départements d'Occitanie ont été placés en vigilance orange, par Météo France, pour un risque d'orages, pluies et inondations, ce jeudi 11 juillet 2024. Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne ont déjà essuyé quelques bonnes averses.
Des orages parfois forts étaient attendus sur l'Occitanie et l'ex Midi-Pyrénées, ce jeudi 11 juillet dès la fin d'après-midi. Météo France qui a placé de nombreux départements en vigilance orange ne s'est pas trompé. Chutes de grêle, pluie et rafales de vent sont au rendez-vous.
À Cantaous, dans le secteur du plateau de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, des habitants ont filmé la chute très sonore de grêlons sur leur terrasse en début de soirée. Selon Météo-Pyrénées, l'orage se dirigeait ensuite vers le Comminges et la Haute-Garonne.
À 20h, les sapeurs-pompiers de Haute-Pyrénées croulaient sous les appels et ne pouvaient nous faire un premier bilan. Mais des automobilistes ont partagé des photos de leur véhicule et pare-brise criblés d'impacts, notamment après le passage d'un orage du côté de Lourdes.
Voir cette publication sur Instagram
Même son et même vidéo de chute de grêle du côté de Pradettes en Ariège.
De forts #orages de #grêle circulent également ce soir au pied des #Pyrénées, comme ici à Pradettes en #Ariège où les grêlons se sont montrés particulièrement imposants et nombreux.
— Meteo60 (@meteo60) July 11, 2024
Vidéo : Danis Cantournet via @MeteoExpress pic.twitter.com/kIapy05sKi
La Haute-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et l'Aveyron avaient basculé en vigilance orange, à la mi-journée.
Vigilance au moins jusqu'à minuit
La vigilance est valable de 18 heures à minuit, selon le bulletin établi par Météo France à 16h.
"Les cumuls de précipitations risquent d'être importants, de l'ordre de 30 à 50mm (voire 50 à
60mm localement) en peu de temps, avec également un risque de fortes grêles et de rafales
de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h", a averti la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué.
Idem dans l'Aveyron et autres départements où la prudence est particulièrement de mise.
Cette dégradation orageuse occasionnera une activité électrique soutenue, de quoi satisfaire les chasseurs d’orages.