Comment lutter contre les gros coups de chaud de l'été au sein des grandes villes ? À Toulouse, la municipalité a choisi de mettre en place des ombrières, depuis 2023. Après quelques réticences l'année passée, l'initiative semble désormais mieux accueillie par les habitants.
Elles sont de retour. Flottant au-dessus de la place du Capitole ou du carré de la Maourine à Borderouge, les ombrières de Toulouse (Haute-Garonne) ont été remises en place par la municipalité pour rafraîchir ces espaces sans végétation. Le dispositif avait été inauguré l'année dernière, en 2023, sept ombrières avaient été placées dans des zones stratégiques.
Place du Capitole, l'arrivée de l'ombrière de 560m2 fait réagir. Pour leur efficacité, mais aussi leur esthétique. Attablée en terrasse, une Toulousaine l'avoue : "Je trouve ça très joli, j'aime beaucoup le côté doré et argenté". Un passant trouve même cela "agréable, avec le vent, ça danse". Un autre ressent la baisse de température, qui donne "un petit air de vacances". Cinq degrés de moins sous ces îlots de fraîcheur, qui avaient pourtant peiné à convaincre les Toulousains lors des premières semaines d'installation, l'an dernier.
450 000 euros investis
Cette année, trois fois plus d'ombrières doivent être déployées, dans le cadre du nouveau plan pour lutter contre les chaleurs estivales.
Rubans dorés, pergolas en bois, ou encore des toiles... La mairie multiplie un peu partout les installations, qui profitent également aux enfants, comme dans cette aire de jeux, près de Borderouge. "La chaleur est tout à fait supportable, les enfants peuvent jouer tranquillement et être protégés, se réjouit Marina Pham, assistante maternelle. Ça faisait longtemps qu'on l'attendait, on en a fait la demande et on en est très content". Le coût de ces aménagements s'élève à 450.000 euros.