Le chant des cigales absent : pas assez beau, pas assez chaud, les insectes en retard cette année à cause de la météo

Les cigales sont en retard cette année. Pourtant à la mi-juin, dans l'Hérault leur frottement d'ailes ne se fait toujours pas entendre. Stéphane Puissant, entomologiste au Muséum d'Histoire naturelle de Dijon, nous explique pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue", nous contait Jean de La Fontaine. Mais cette année, l'heure n'est pas au chant. Dans l'Hérault, en ce mois de juin, les cigales n'ont pas encore commencé à chanter : faut-il s'en inquiéter ?

Activation des cymbales

Rassurez-vous, les cigales ne sont pas en voie de disparition : elles pourront continuer à représenter le Sud. Comme l'explique à France 3 Occitanie Stéphane Puissant, entomologiste, attaché de conservation au Muséum d'Histoire naturelle de Dijon, les cigales "doivent être dans de bonnes conditions pour chanter ou plutôt pour cymbaliser".

En effet, les cigales ne chantent pas, comme on le laisse à croire mais elles "cymbalisent". Cela signifie qu'elles produisent un son "en faisant vibrer des membranes situées sur leur abdomen : les cymbales", comme l'explique le Zoo de Montpellier sur sa page Facebook.

Privilège qui est d'ailleurs réservé aux mâles, pour attirer les femelles lors de la période de reproduction.

Cycle de vie

Avant d'arriver à cette période de reproduction et de chant qui ne dure qu'une à deux semaines chez les cigales, ces dernières vivent entre trois et quatre ans sous terre.

Elles passent du stade de l'œuf à celui "de jeune cigale qui vit dans le sol et qui se nourrit de la sève des racines de plantes". Enfin, lorsque ce temps est écoulé et que les conditions météorologiques sont bonnes, elles sortent.

Les jeunes ont des capteurs qui leur permettent d'évaluer les conditions à l'extérieur, il peut suffir de quelques jours de beau temps pour qu'elles se reproduisent.

Stéphane Puissant - entomologiste

Conditions climatiques

"Quand les conditions climatiques ne sont pas favorables, elles ne sortent pas en grand nombre", explique l'entomologiste. La météo automnale de ces dernières semaines en Occitanie est donc la raison pour laquelle on y entend peu de cigales en ce mois de juin.

Si leur taux de reproduction n'est pas très bon, il n'y a rien à dramatiser. Comme elles sont dans le sol, leur espèce n'est pas en danger, elles se reproduiront l'année prochaine.

Stéphane Puissant - entomologiste

À l'inverse, en Corse, les cigales sont sorties très tôt cette année, à savoir début avril. "C'était du jamais vu mais les conditions climatiques étaient propices", s'exclame Stéphane Puissant.

À lire aussi : Canicule : pourquoi les cigales chantent-elles moins alors qu'il fait chaud ?

Question de degrés

Mais en plus de cette sortie de terre dépendante de la météo, la cymbalisation dépend, elle aussi, des températures.

"Globalement, il faut entre 24 et 25 degrés à l'ombre pour qu'elles cymbalisent", détaille Stéphane Puissant, avant d'ajouter "s'il ne fait pas assez beau, qu'il n'y a pas assez de soleil ou trop de vent, elles vont rester silencieuses".

Moins il y a de vent, moins il y a de pluie mieux c'est. Il leur faut une certaine température pour que les muscles puissent bouger et qu'ils fassent vibrer les cymbales.

Stéphane Puissant - entomologiste

Certaines espèces de cigales sortent de façon précoce en mai ou juin, "celles-ci seront ratées pour cette année ou en petit nombre", les autres qui sortent fin juin ou début juillet, "on va les entendre dès que les conditions météo seront meilleures", rassure le scientifique. Un peu de patience donc !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information