METEO. Forts orages sur les reliefs, averses, baisse des températures, vigilance orange... à quoi s'attendre dans les prochaines heures

Les plaines intérieures et les reliefs seront les plus exposés, mais les averses pourraient déborder jusqu'au bord de mer. Cette perturbation va engendrer une baisse temporaire des températures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon MétéoLanguedoc, "un solide anticyclone est positionné au sud entre l'Afrique et l'Italie, où les températures sont caniculaires. Il déborde partiellement vers nos régions Méditerranéennes." Avec de fortes températures attendues ce jeudi en fin de journée.

Dans l'après-midi, les températures grimpent jusqu'à 25°C à Sète, 29°C à Mende, 30°C à Béziers, 32°C à Perpignan, 33°C à Narbonne et Montpellier, 34°C à Lodève, 35°C à Carcassonne, 36°C à Nîmes et 37°C à Avignon. Même si quelques brumes et nuages bas peuvent s'installer au bord des plages en fin de journée.

Météo France place la Lozère en vigilance orange dès ce jeudi 18h jusqu'à vendredi 4h du matin,  notamment pour des pluies diluviennes avec risque de ruissellements ou d’inondations ainsi que de puissantes rafales de vent (80-100 km/h).

La plupart des orages sont prévus en fin de journée et risquent d'éclater dans la nuit : "des passages nuageux se forment dès l'après-midi en Lozère, puis gagnent toute la région en soirée et nuit suivante. Les premiers orages éclatent en Lozère l'après-midi. En cours de nuit, ces pluies et orages gagnent l'Aude, l'Hérault et le Gard. Les précipitations so nt plus fréquentes sur le nord de ces départements (intérieur des terres) et plus localisées en se rapprochant du bord de mer," précisent les météorologues languedociens. 

Orages ce vendredi

De fortes pluies sont aussi à prévoir ce vendredi 12 juillet, avec de fortes rafales de vent, et des pluies parfois accompagnées de grêle sont à redouter localement.

Les orages risquent de se concentrer dans la matinée : "vendredi matin, des averses orageuses persistent surtout entre les plaines intérieures de l'Est Hérault, ainsi que du Gard à la vallée du Rhône et des Cévennes à la Lozère. Elles sont moins régulières et s'espacent jusqu'à cesser pendant quelques heures autour de la mi-journée."

Le beau temps sera de retour pour le week-end du 14 juillet. Samedi, environ 30°C sont envisagés sur nos plaines. Dimanche, près de 30°C sur le Roussillon mais 32/33°C côté Languedoc dans les terres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information