Le Festival de théâtre de Figeac et le Festival de Saint-Céré, respectivement du 20 au 28 juillet et du 29 juillet au 10 août, vous proposent des pièces de théâtre, opéras et spectacles musicaux balayant tous les genres avec la promesse de vous faire passer par toutes les émotions. [Partenariat]
"La médecine, la loi, le commerce et l'industrie sont de nobles occupations, et nécessaires pour la survie de l'humanité. Mais la poésie, la beauté et le dépassement de soi, l'amour : c'est tout ce pour quoi nous vivons."
Les cinéphiles auront sans doute reconnu cette réplique issue du film "Le Cercle des poètes disparus", réalisé par Peter Weir et sorti en 1989. Elle incarne à merveille l’essence de ces deux festivals lotois mus par l’envie de partager des émotions à travers le théâtre et la musique.
À Figeac : un théâtre populaire, accessible et généreux
Cet été, le Festival de théâtre de Figeac vous propose un voyage à travers les écritures et les cultures du monde pour y découvrir "les poèmes d’hier et d’aujourd’hui".
"Les artistes invités nous donnent à entendre l’amour, les soubresauts de la vie, la joie d’être au monde. […] Tous ces poèmes écrits, représentés, sont nos biens les plus précieux, les fondements de notre humanité. Joie de vous les donner à entendre, à Figeac.", s'enthousiasme le festival.
D’une histoire de femmes en quête d’émancipation avec "La Maison de Bernard Alba", à une drôle d’épidémie de "peste dansante" dans la création mêlant pop-culture et Moyen- Âge "Et ceux qui dansaient…", en passant par l’amour et les trahisons de couple dans "Illusions", ou encore la vie de Jean Jaurès incarné par le grand Jean-Claude Drouot dans "Jean Jaurès : une voix, une parole, une conscience"… Le Festival de théâtre de Figeac vous fait découvrir une multitude d’univers entre drame, comédie et même "dramédie", du 20 au 28 juillet !
Notre coup de cœur : la pièce "Autopsie mondiale" d’Emmanuelle Bayamack-Tam, mise en scène par Clément Poirée, dimanche 28 juillet à 21h30 à l’Espace François Mitterrand de Figeac.
"Mickael Jackson et Britney Spears : deux stars planétaires, icônes de la musique et de la mondialisation – tombées en disgrâce. Ils se lèvent d’un canapé miteux, dévoilant leur visage ou celui de leur avatar fantomatique. Ils rejouent péniblement sur scène leur célèbre duo de 2001, à New York, mais sont bientôt pris dans un étonnant procès les menaçant d’oubli, sous la pression d’Opinion mondiale. Lui, le pédocriminel revenu d’entre les morts. Elle, la survivante, l’enfant star brisée. La rencontre mythique de deux âmes sacrifiées sur l’autel du showbusiness."
Voir cette publication sur Instagram
Une comédie déjantée qui questionne notre rapport à la jeunesse et à l’innocence tout en interrogeant la vacuité d’un monde voué au divertissement et l’exploitation des désirs.
À Saint-Céré : œuvres mythiques, œuvres inédites
Du 29 juillet au 10 août, le Festival de Saint-Céré – davantage axé sur l’opéra et la musique de chambre – prendra le relais avec une programmation qui mêle "relecture des grandes figures et des mythes" et "découverte d’œuvres originales" aux genres et esthétiques divers.
Au programme cette année, l’opéra "Tosca" de Puccini, grand chef d’œuvre magnétique, bouleversant d’intensité théâtrale ; "Où je vais la nuit" d’après Orphée et Eurydice, mêlant théâtre lyrique et musique pop, "Mozart dans tous ses états" par l’Ensemble Sarbacanes, les grandes pièces de Bach et Beethoven avec le Trio Arnold, "Légendes, voix de femmes, harpe et cors" avec l’Ensemble Esquisses ou encore un ciné-concert avec les Percussions de Strasbourg.
Voir cette publication sur Instagram
Notre coup de cœur : la création "L’Histoire du soldat" de Stravinsky avec l’Ensemble Les Apaches et Didier Sandre de la Comédie-Française, jeudi 1er et vendredi 2 août à 21h30 au Château de Montal à Saint-Jean-Lespinasse.
"Un jeune soldat qui rentre chez lui en permission rencontre le diable et lui vend son violon – c’est à dire son âme – en échange d’un livre qui prédit l’avenir et le rendra très riche... S’inspirant des contes populaires russes, du cirque et du jazz naissant, L’Histoire du Soldat est une œuvre révolutionnaire. De la rencontre de Stravinsky et Ramuz naît en 1918 “une espèce de petit théâtre ambulant”."
L’œuvre entremêle parties musicales et textes interprétés par Didier Sandre, de la Comédie-Française. L’histoire est introduite par une création originale pour percussions et électronique commandée à Othman Louati : "Elle plonge d’emblée le public dans l’univers du rythme, celui qui sous forme de marche devient comme un second battement de cœur qui jalonne toutes les scènes et nous accompagne pas à pas jusqu’à la dernière mesure.", explique le festival.
Voir cette publication sur Instagram
Théâtre, art lyrique, musique de chambre, ciné-concert et même cabaret/music-hall… Le Festival de Figeac et Saint-Céré, c’est tout ça à la fois et plus encore !
En parallèle des spectacles, participez aux "Rendez-vous Curieux" qui vous réservent de belles surprises : des apéros-rencontres, des ateliers d’écriture, de jeu, des lectures, des tables-rondes et des répétitions publiques, ouverts à toutes et tous…
Rendez-vous en terre lotoise, sous les étoiles pour s’émouvoir !
En savoir plus : Festival de théâtre de Figeac - Festival de Saint-Céré
France 3 Occitanie est partenaire du Festival de Figeac et Saint-Céré.