FESTIVALS. À Cahors, Prades et Rocamadour, la musique classique résonne dans les plus hauts lieux du patrimoine régional

Le festival ClassiCahors, le Festival de Prades Pablo Casals et le Festival de Rocamadour ont un point commun. En plus de faire venir la crème des artistes classiques en Occitanie, tous proposent des concerts dans les plus beaux lieux de la région… Suivez le guide ! [Partenariat]

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un charmant village, une cité médiévale perchée, une abbaye sacrée… Ces lieux chargés d’histoire ne laissent jamais indifférents. Encore plus lorsque la musique les anime ! On vous emmène découvrir trois festivals qui, en plus de vous faire aimer la musique classique, vous entraînent au cœur du patrimoine local et de son évidente beauté.

ClassiCahors, du 20 juillet au 9 août

À ClassiCahors, violon, piano et clarinette s’invitent dans le Lot – à Cahors bien sûr – mais aussi à Labastide-du-Vert à Marquayrol (l’ancienne demeure du peintre Henri Martin), Saint-Cirq-Lapopie, trésor médiéval déjà élu village préféré des Français, ou encore le village de Lherm.

Pour cette 9ème édition, le festival vous propose 12 rendez-vous musicaux, allant de l’Orchestre symphonique au piano solo, de la voix aux cuivres, de la musique de chambre à une académie chœur et orchestre, en passant par des ensembles baroques.

Vous y retrouverez notamment l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le jeune prodige du piano Hyuk Lee, les musiques et chants klezmer et napolitains du ténor Pierre-Emmanuel Roubet et de la clarinettiste Camille Humeau, la fantaisie du pianiste Jean-François Zygel, les deux mezzos-soprano Karine Deshayes et Delphine Haidan, l’Ensemble Le Consort avec notamment le violoniste virtuose Théotime Langlois de Swarte, le Local Brass Quintet, l’Orchestre de l’Académie du Quatuor Dutilleux ou encore l’Ensemble La Nébuleuse.

Pour les plus gourmands, certaines de ces escapades musicales s’accompagneront d’une dégustation de produits du terroir après les concerts...

En savoir plus sur le site du festival ClassiCahors

 

Festival de Prades Pablo Casals, du 28 juillet au 8 août

La suite de notre balade musicale nous emmène à Prades, dans les Pyrénées-Orientales. Le Festival Pablo Casals vous promet des moments de musique suspendus dans des lieux exceptionnels tels que l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa, classée monument historique.

L’Orchestre de chambre du festival, dirigé par Pierre Bleuse (directeur artistique du festival), ouvrira et clôturera le festival dans ce lieu sacré du patrimoine local.

Le violoniste suédois Daniel Lozakovich, présent sur les scènes du monde entier, et la violoncelliste russe Anastasia Kobekina accompagneront l’Orchestre pour interpréter le concerto pour violon de Beethoven et les Variations Rococo de Tchaïkovski, lundi 29 juillet et jeudi 8 août à 19h30.

Le festival accueillera aussi le grand pianiste Alexander Gavrylyuk, ukrainien d’origine et australien d’adoption, qui fera résonner d’autres grandes œuvres du répertoire classique, mercredi 31 juillet et jeudi 1er août avec les partitions de Mozart, Chopin, Debussy et Rachmaninov.

Si chaque concert promet d’être exceptionnel, le spectacle "Au-delà des cimes" avec l’ensemble Les éléments, sous la direction de Joël Suhubiette, a particulièrement attiré notre attention. Ce concert reprendra les plus beaux joyaux du patrimoine polyphonique ancien d’Occitanie, de Catalogne, d’Aragon et du Pays-Basque et interprétera de nouvelles œuvres contemporaines pour célébrer "les mystères et la beauté des Pyrénées".

À ne pas manquer également, le "concert-conférence" autour du sport et de la musique, par l’ancien rugbyman aujourd’hui ténor, Omar Hasan, samedi 3 août à 11h au CNEA de Font-Romeu et dimanche 4 août à 11h dans le parc du Château Pams de Prades.

En savoir plus sur la programmation du Festival de Prades Pablo Casals

 

Festival de Rocamadour, du 15 au 26 août

Dernière escale de notre voyage musical, à Rocamadour, en vallée de la Dordogne, au cœur même de la Basilique Saint-Sauveur et de la Crypte Saint Amadour, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une cité du vertige et un patrimoine exceptionnel pour une acoustique parfaite qui donne cette touche de magie unique à chaque concert.

Emmeran Rollin, directeur artistique du Festival de Rocamadour

"Le festival est conçu comme un véritable « trait d’union » entre le sacré et la création artistique, entre le patrimoine architectural et l’héritage musical de Rocamadour", explique Emmeran Rollin, directeur artistique du festival.

Pour cette 19ème édition, le Festival de Rocamadour réinvite des artistes devenus des figures incontournables de l’événement, comme Renaud Capuçon, le Tenebrae Choir, La Tempête et l’Ensemble La Sportelle, mais aussi, Bruno de Sá et les Accents, Les Itinérantes, l'Ensemble Correspondances et The Gesualdo Six.

De nouveaux artistes encore jamais venus sur le festival se produiront dans ce cadre enchanteur et deviendront, peut-être, vos prochains coups de cœur : l’Orchestre Consuelo, le pianiste David Fray, le Collegium vocale Gent, Philippe Herreweghe, l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles ou encore l’immense Roberto Alagna.

Une chose est sûre, chaque rendez-vous promet d’être grandiose et émouvant !

D’autant que le thème du festival, qui s’inspire cette année de la devise de Rocamadour "Firma spes ut rupes" (l’espérance ferme comme le rocher) – en écho à notre actualité houleuse – accentuera sans doute les émotions : "Que cette 19e édition du Festival de Rocamadour soit une célébration éclatante de l’espérance, une ode à la résilience et une invitation à embrasser l’avenir avec confiance. Car, tout comme le rocher de Rocamadour, notre espérance est ferme et inébranlable !", assure Emmeran Rollin.

En savoir plus sur le site du Festival de Rocamadour

Que ce soit dans le Lot ou dans les Pyrénées-Orientales, la musique est aussi belle que le patrimoine d'Occitanie à ClassiCahors, au Festival Pablo Casals et au Festival de Rocamadour !

France 3 Occitanie est partenaire de ClassiCahors, du Festival de Prades Pablo Casals et du Festival de Rocamadour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information