Vaches, mais aussi chiens, patous, font partie du décor lorsque l'on randonne en montagne. Les animaux ne sont pas toujours habitués à voir l'homme sur leur territoire. De rares accidents se produisent, mais en respectant quelques règles de bon sens, ils peuvent être évités.
Mardi 25 juin, deux randonneuses ont été attaquées dans les Hautes-Pyrénées par un bovin. Ce dernier les a chargés. L'une d'entre elles a été encornée et très sérieusement blessée.
Lors de randonnée en montagne et dans les Pyrénées, il est fréquent dans le parcours de passer par des pâturages où se trouvent des troupeaux de vaches ou de brebis. La plupart du temps, la rencontre avec des troupeaux se passe sans problème. Mais il arrive qu'un animal réagisse à la présence de l'homme, et devienne agressif. Il peut s'agit d'une vache, mais aussi d'un chien patou dont le rôle est de protéger les brebis contre les prédateurs.
C'est ce qui s'est produit mardi 25 juin pour les deux amies, habituées de la montagne, qui marchaient vers le refuge de Campana de Cloutou, comme indique le journal Sud-ouest dans son article.
"La montagne n'est pas sans risque"
Cela fait des siècles que l’homme emmène ses bêtes en altitude pour la saison estivale et il n'est pas rare d'en croiser. A priori, il n’y a pas de raison de craindre un troupeau. Cependant, il s’agit d’animaux, leur comportement n’est pas toujours prévisible. Il faut donc éviter de les déranger et de risquer un accident.
"La montagne n'est pas sans risque", rappellent les pompiers de l'Ariège. Voici donc quelques règles de prudence à respecter : essayer de contourner le troupeau, ne caressez surtout pas les bêtes et n'effectuez aucun geste brusque. Et si vous avez un chien, il peut être perçu comme un prédateur. Alors, gardez vos distances.
Attention au Patou
Le respect de la faune est primordial et les règles de prudence similaires, quels que soient les animaux. Comme avec les vaches, il faut contourner les brebis pour éviter de les déranger. L'objectif est aussi de ne pas avoir à affronter le Patou qui se contentera d’aboyer depuis les abords du troupeau.
Mais si le Patou approche, ralentissez et surtout ne le fixez pas dans les yeux et ne faites aucun geste brusque. Le Patou est dressé pour surveiller le troupeau et le protéger : "Si le chien pense que son troupeau est en danger, il n’hésitera pas à devenir agressif et à vous attaquer" explique un vétérinaire.
Les agressions de randonneurs sont rares, mais la plupart des accidents résultent d’un comportement irresponsable de la part des randonneurs. Alors pour mieux randonner cet été, laissez les animaux en paix.