16 prévenus vont comparaître les 18 et 19 mars 2025 devant le tribunal judiciaire de Foix (Ariège) après la mort de l'ourse Caramelles, tuée lors d'une battue en novembre 2021 dans le secteur du Couserans.
Le 20 novembre 2021, un chasseur avait abattu une ourse lors d'une partie de chasse dans la réserve du Mont Valier en Ariège. L’homme avait été attaqué par une femelle accompagnée de ses petits. Il avait fait feu à deux reprises vers l’animal, le tuant sur le coup.
L'homme de 70 ans avait été hospitalisé dans un état grave sans que ses jours ne soient en danger.
Comprendre les circonstances du drame
Le parquet de Foix (Ariège) a indiqué que 16 prévenus comparaîtront dans cette affaire. L’audience est prévue les 18 et 19 mars 2025. Les chasseurs devront expliquer les circonstances de la mort de Caramelles.
À lire aussi : Ce qu'il faut savoir de l'attaque contre un chasseur lors d'une battue en Ariège
Le lendemain du drame, le président de la fédération de chasse de l'Ariège se justifiait auprès de France 3 Occitanie "Cette battue a été très bien organisée, préparée dans les règles," assurait Jean-Luc Fernandez. "Suspendre une battue en raison de la présence de l'ours est un faux problème. Ils sont présents partout. Cela devient inapplicable. Si l'on veut mettre sous cloche la montagne, il faut le dire."
Le procès devra aussi répondre à plusieurs questions : quelles consignes de sécurité ont été passées aux chasseurs avant la battue ? Et si la présence de cette ourse dans le secteur était connue, pourquoi maintenir la battue ?