Il y a d'abord un long face-à-face, et l'ours repart tranquillement. Une rencontre magique, bien que dangereuse, filmée par un passionné de montagne. Sur la vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, on reconnaît Néré, le doyen des ours des Pyrénées.
La vidéo est époustouflante, filmée dans la vallée du Lis au-dessus de Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne. On y découvre un ours brun, d'abord dans un long face-à-face, jusqu'à ce que Néré ne reparte tranquillement. Une rencontre incroyable, filmée par un passionné de montagne qui l'a partagée sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Un ours de 200 kilos et 2 mètres de haut
Néré est le doyen des ours bruns des Pyrénées. Il est né en janvier 1997, de l'ourse Ziva, originaire de Slovénie. Elle a été implantée dans les Pyrénées alors qu'elle était en gestation. Il est le père de cinq oursons dont Cannellito.
Néré pèse aujourd'hui autour de 200 kilos et mesure de 2 mètres de haut.
Dans les commentaires, plusieurs internautes demandent à Renaud Gouezel s'il n'a pas eu peur, mais ça ne semble pas être le cas. Dans la vidéo, on l'entend même dire "Oh comme c'est beau !".
Néré présent dans le Béarn en décembre 2023
Le doyen des ours des Pyrénées, avait été repéré dans le Béarn par le FIEP, Groupe ours Pyrénées, en décembre 2023.
Dans les Pyrénées, deux groupes d'ours distincts se partagent la montagne. Huit sont présents dans les Pyrénées occidentales, dans le Béarn, la Navarre et l'Aragon. 74, dont Néré, sont présents dans les Pyrénées centrales : Comminges, Ariège, Pyrénées-Orientales, Catalogne et Andorre.
Néré est le seul à passer d'un groupe à l'autre.