La niverolle alpine, oiseau des cimes et des milieux extrêmes, parmi les dix espèces les plus menacées d'extinction à cause du changement climatique

Vous avez peut-être déjà croisé ce petit oiseau d'une taille légèrement supérieure à celle des moineaux domestiques lors d'une randonnée en haute montagne ou sur une crête enneigée des Pyrénées. Il s'agit de la niverolle alpine, appelée aussi pinson des neiges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La niverolle alpine est un oiseau rare qui ne peut être aperçu que sur les sommets des montagnes. Seuls les plus courageux auront éventuellement la chance de l'apercevoir au tournant d'un sentier ou d'un névé.

Un oiseau à l'habitat extrême

La niverolle alpine appartient à la famille des passereaux et bien qu’elle soit proche parente des moineaux domestiques, son bec conique puissant et ses attitudes la rapprochent plutôt du pinson des arbres.

Cet oiseau à la tête gris cendré, légèrement bleuâtre, à un plumage brun marron sur le dessus, gris-blanc au niveau de l'abdomen avec de larges taches blanches et noires sur les ailes. Le bec des adultes à la particularité d'être noir au printemps et en été pour virer au jaune orangé à l’automne et en hiver.

Il vit au-dessus de 2 000 mètres d'altitude dans les alpages et les escarpements rocheux de la zone nivale.  Au printemps, la niverolle alpine se rapproche des cimes. C'est un animal robuste capable de résister aux conditions extrêmes de son habitat.

Une espèce en danger d'extinction

Le passereau fait partie des dix espèces les plus en danger d'extinction à l'échelle planétaire en raison du changement climatique.

En 2012, le parc national des Pyrénées a mis en place un protocole de suivi des oiseaux communs dans les milieux d'altitude. L'objectif étant de recenser et de suivre l'évolution des populations d'espèces montagnardes rares et/ou localisées, et parmi ces espèces, figure la niverolle alpine.

Ces oiseux sont donc recensés chaque année dans le cadre d'un protocole scientifique, comme au sommet du Pic du Midi de Bigorre, un lieu privilégié d'observation de la faune de haute montagne.

En automne et en hiver, la niverolle vole en bandes bruyantes, alors si vous voulez avoir la chance d'observer cet oiseau fascinant, il vous faudra grimper dans les hauteurs et ouvrir les yeux et les oreilles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information